OJapon
by on 17 July 2020
16 views

Le Ninchi Todoke signifie « rapport de reconnaissance » et correspond à l’affiliation d’un enfant reconnu par un père, lorsqu’il est né hors mariage.

L’affiliation ou filiation est le fait de légaliser le lien entre l’enfant « naturel » et ses parents.
Le Ninchi peut être une affiliation volontaire ou obligatoire.

Lorsque le papa de l’enfant procède à sa reconnaissance, le lien de filiation est établi à son regard à compter de sa naissance. Cela lui confère des droits mais également des obligations envers l’enfant. Il doit subvenir aux besoins de celui-ci et cette reconnaissance fait du bébé son héritier légal.

Cependant, le Ninchi ne lui accorde pas l’autorité parental sur l’enfant, qui reste dévolue à la mère (sauf accords entre les deux parents bien sûr).

Dans le cas de l’affiliation volontaire, le père doit déposer une demande d’affiliation auprès du bureau municipal de son domicile ou de celui de l’enfant. Il est pareillement possible de faire une demande d’affiliation pour une enfant à naître (reconnaissance anticipée).

C’est le père qui se charge de faire la demande d’affiliation volontaire et pour cela, il n’a pas besoin d’obtenir le consentement de la mère de l’enfant.

Néanmoins, si l’enfant est majeur, le père devra obtenir l’acquiescement de celui-ci.
Dans le cas de l’affiliation obligatoire, c’est le Tribunal de la Famille, après avoir reçu une requête d’arbitrage d’affiliation, qui prend la décision d’une affiliation obligatoire.

L’affiliation de l’enfant a pour effet de le faire inscrire dans le registre familial de la mère et c’est le nom de cette dernière qui fera office de patronyme pour l’enfant.

Suite à la reconnaissance du père, les informations (nom, prénoms, date et lieu de naissance) le concernant seront elles aussi portées sur le registre de la mère de l’enfant.

En cas de mariage des deux parents, l’enfant changera de statut et deviendra de fait « légitime ».

Marino pour ojapon.com
Sources : internet

Posted in: Culture japonaise
Be the first person to like this.