OJapon
par 23 Août 2014
436 vues

Langage universel intergénérationnel qui se pratique aujourd’hui partout dans le monde, l’Origami est une activité dont l’attrait est grandissant.

Le mot Origami vient du japonais, lui-même emprunté au chinois (Zhézhi, plier du papier) et signifie Oru « plier » et Kami « papier », l’art du pliage du papier.

Son origine est très ancienne et daterait de la dynastie des Han de l’Ouest en Chine et aurait été apporté par les moins bouddhistes au Japon. L’origami fait partie des arts du papier avec le Jianzhi ou Kirigami en japonais (papier découpé).

Une des représentations d’origami la plus célèbre est la Grue, animal important du Japon car selon la légende « quiconque plie 1000 grues de papier verra son vœu exaucé ».

La grue est également associée à Sadako Sasaki, jeune japonaise ayant été exposée au rayonnement atomique suite à la catastrophe de Hiroshima. Atteinte d’une leucémie et ayant eu connaissance de la légende, elle décida de plier 1000 grues pour obtenir sa guérison.

Malheureusement, sa maladie l’emporta alors qu’elle n’avait confectionné que 644 grues. Ses camarades de classe décidèrent alors de plier les grues manquantes et elle fut enterrée avec la guirlande des 1000 grues.

Depuis, il est de coutume de plier les 1000 grues pour la guérison d’un proche ou d’un ami gravement malade.

Aujourd’hui, de nombreux ouvrages initient à l’origami et de nombreuses formes sont proposées de la fleur en passant par l’animal ou le personnage de dessin animé.

Au pays du Soleil Levant, l’origami est plus qu’un art, il fait partie de la culture populaire et invite à la méditation et à la zénitude.

Thème Japon n°16 - L'origami ou l'art du pliage japonais
Marino pour OJapon.com

Publier dans: Art Japonais
Soyez la première personne à aimer cette info !