Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15869 OJaponais
dont 1244 correspondants japonais
 et   
360 Blogs
111 Vidéos
 
64 Festivals japonais
243 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Wagasa




L’ombrelle japonaise ou Wagasa est un parapluie traditionnel confectionné avec du papier japonais, le washi et du bambou. Il est verni à l’huile et au tanin de kaki qui servent à l’imperméabiliser.

Cette ombrelle est très réputée pour sa délicatesse et sa grande beauté et a été considérée comme un article de luxe lors de son introduction dans les années 1550.

Avant son arrivée, le chapeau de paille ainsi que le manteau faisait office de protection contre la pluie.
A la période Edo, l’ombrelle devient plus accessible et de plus en plus de japonais l’utilise aussi bien pour se protéger de la pluie ou du soleil mais également comme accessoire de mode.

Le wagasa devient un objet traditionnel tellement populaire qu’on lui attribue même un esprit que l’on nomme Karakasa Obake, l’esprit ou le fantôme du parapluie ! Il ressemble à un parapluie fermé surmonté d’un œil unique et d’un pied chaussé d’une sandale en bois, la traditionnelle geta.

Le parapluie occidental est introduit à son tour au cours de l’ère Meiji et remplace peu à peu le wagasa. Sa résistance et son faible coût de confection auront raison de la magnificence de l’ombrelle de papier.
Heureusement, le wagasa est encore très utilisé, notamment dans les festivals, les mariages, les cérémonies du thé, la danse et le théâtre Kabuki ; plusieurs fabriques produisent encore ce superbe objet traditionnel.

Le wagasa est d’ailleurs considéré de nos jours comme un objet artistique à part entière et de collection.

Marino pour ojapon

Commentaires