Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 17495 OJaponais
dont 1306 correspondants japonais
 et   
382 Blogs
112 Vidéos
 
63 Festivals japonais
248 Actualités


                          


Créatures japonaises - Hoo le Phénix




Composé en deux parties Hô et Ô, le mot Phénix désigne pour le « Hô », le phénix mâle et pour le « Ô », le phénix femelle.
En chinois, on le nomme Fenghuang, homophone du mot Vent (Feng) et du mot Empereur (Huang).
On ne le retrouve pas beaucoup dans le folklore japonais mais souvent en ornement dans les temples, notamment à Kyotô. C’est généralement une créature de bon augure.
Il existe plusieurs sortes de phénix, différenciés par la couleur de leur plumage.
Un phénix au plumage à dominante rouge est un Hôô. Le Ran possède un plumage plutôt bleu-vert. L’En à un plumage jaune. Lorsqu’il est de couleur sombre (violet), c’est un Gakusaku alors que le Shukurô est principalement blanc.

Il fait partie avec le Tigre blanc, le Dragon vert et la Tortue noire des quatre animaux divins correspondant aux quatre points cardinaux. Le phénix désigne le sud.

Lorsqu’il vole, il est toujours accompagné d’une multitude d’oiseaux qui le considèrent comme leur roi. On le décrit comme essentiellement de couleur rouge mais sur certaines représentations on peut le voir comme étant de plusieurs couleurs.
Le phénix est en fait un hybride !

Il est haut de 1m20 à 1m50, a le bec pareil à celui d’un coq, le menton d’une hirondelle. Sa mâchoire ressemble à celle d’un canard, sa poitrine celle d’une oie et il a le front d’une cigogne. Son cou est identique à celui d’un serpent, son dos est comme le dos d’une tortue et il est pourvu d’écailles comme le Kirin. Sa queue est comme celle d’un poisson et certains lui trouvent des airs de dragon. Ses ailes sont de cinq couleurs différentes !

Le phénix est un animal pacifique. Ces deux seuls ennemis sont les Umin (hommes ailés venus du sud de la Chine) et les serpents à têtes d’hommes qui sont attirés par ses œufs.

Il se nourrit exclusivement de graines de bambous ou de fruits de l’arbre à Rôkan et il ne s’abreuve qu’à une source d’eau douce et exquise ! Il se pose uniquement sur les Aogiri (arbre Parasol chinois).

Les phénix portent sur le corps les cinq signes de la vertu que sont la sagesse, la bienséance, la bienveillance, la droiture et la fidélité.
De toutes les créatures, le phénix est certainement l’animal le plus précieux !

Il symbolise le cycle de la mort et de la résurrection car il a la capacité de renaitre de ses cendres après s’être totalement consumé. Cela fait de lui un emblème de longévité et d’immortalité !

Marino pour Ojapon.com

Commentaires