Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 21399 OJaponais
dont 1439 correspondants japonais
 et   
432 Blogs
115 Vidéos
 
61 Festivals japonais
251 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Tamagotchi




Le Tamagotchi est un petit animal de compagnie digital venu tout droit du Japon. Son nom est un composé de Tamago qui signifie « œuf » et de Wotchi signifiant « montre ». C’est un jeu de simulation de la taille d’une montre.

Le but est d’éduquer un bébé animal à l’aide de la petite console miniature qui est dotée d’un programme informatique permettant de mettre le petit personnage virtuellement en mouvement.
Ce jouet fait son apparition en 1996, créé par Bandaï, fabricant de jouets japonais.

C’est un petit gadget qui permet grâce à des boutons situés en bas de l’écran d’accéder à des icones pour nourrir, soigner, jouer avec et laver son animal virtuel afin de le faire grandir et vivre le plus longtemps possible.

C’est Sébastien BRETEAU, homme d’affaire français qui découvre le produit sur les marchés de Hong Kong et l’introduit alors en France. Une version « connexion » voit le jour en 2004 avec la possibilité de connecter les tamagotchis ensemble par le biais de l’infrarouge.

Les évolutions des versions suivantes offrent même la possibilité de faire faire aux tamagotchis des bébés qui deviennent alors des femelles ou des mâles. Une fois adulte, ils formeront des couples et donneront à leur tour naissance à des bébés. La généalogie du tamagotchi est alors établie et on peut alors engendrer des générations entières de tamagotchis !

Aujourd’hui de nombreux jeux sur console ont quasi le même principe : l’élevage et l’observation de son petit animal de compagnie (Nintendogs). Le but du tamagotchi lors de sa création était d’amuser les enfants, notamment ceux qui se sentaient seuls du fait de ne pas avoir d’animal de compagnie. L’objet peut aussi servir à responsabiliser l’enfant en l’incitant à s’occuper de son animal virtuel sous peine de voir celui-ci s’éteindre faute de soin quotidien.

Pas moins de 6 versions verront le jour avec à chaque fois de nouvelles fonctionnalités allant de la possibilité de communiquer entre tamagotchis, à celle d’aller sur internet et d’acheter des produits pour son tamagotchi ou encore pour la version 6, d’élever son tamagotchi pour en faire une star de la chanson !

Des nouveautés apparaitront encore comme le Tama-Go, plus imposant et prenant toute la main ou bien le Tamagotchi Color qui ne sera disponible qu’au Japon et seulement en japonais !
En 2014, on annonce le grand retour du Tamagotchi Friends 2014.

Le petit plus, le tamagotchi ne meurt que s’il est abandonné, de quoi éviter les gros chagrins connus avec l’ancienne génération !

A l’ère du « tous connectés », Tamagotchi Friends permet d’échanger des messages et affiche même la liste des contacts sur son écran. Une sorte d’alternative au téléphone portable pour tous les enfants des écoles élémentaires qui sont la principale cible du marché, la société Bandaï prévoyant d’en écouler 300 000 pièces dans l’hexagone !

Marino pour Ojapon.com

Commentaires