Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 18031 OJaponais
dont 1328 correspondants japonais
 et   
386 Blogs
115 Vidéos
 
63 Festivals japonais
249 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Furoshiki




Dans la tradition japonaise, le Furoshiki est une technique d’emballage, dans un tissu mesurant entre 45 et 120 cm de coté, qui est utilisé pour le transport de vêtements, d’un bentô ou pour envelopper des cadeaux.

Cette technique semble remonter à l’ère Narra, même si durant l’ère Heian, on trouve déjà une représentation le montrant comme un paquet servant à transporter des vêtements sur la tête.
Furoshiki viendrait de « Furo ni shiku mono » qui signifie « une chose ou quelque chose étalée pour le bain ».

L’origine de sa dénomination viendrait de l’ère Edo au court de laquelle le Furoshiki était utilisé pour empaqueter et emmener ses vêtements et tout le nécessaire pour se rendre aux bains publics, le paquet dénoué était alors étalé sur le sol, les vêtements posés sur le tissu.

Tomber dans l’oubli après la guerre, notamment avec l’apparition au Japon des sacs en plastique, le Ministère de l’environnement dans un souci écologique et les associations japonaises de protection de la nature tentent de remettre le Furoshiki dans l’air du temps.

Les différents types de techniques de Furoshiki que l’on trouve sont : le Bin-Zutsumi qui sert à emballer une bouteille, le Kikkake-Zutsumi pour une boite allongée, le Hiratsumi pour une boite carrée ou rectangulaire.

Le Kakushi-Zutsumi sert à emballer une boite carrée ou rectangulaire dont le nœud est caché. Le Maki-Zutsumi est pour un objet long et cylindrique, l’Otsukai-Zutsumi pour une boite carrée ou rectangulaire dont le nœud est apparent alors que le Suika-Zutsumi est utilisé pour un objet rond.

Aujourd’hui, le Furoshiki peut être réalisé en soie ou en coton, en viscose ou en nylon et est décoré soit par des motifs traditionnels japonais ou bien par du Shibori qui est une technique japonaise de teinture sur tissus.
Modernité oblige, le Furoshiki se décline également en version Pikachu et autres figures pop pour le bonheur des plus jeunes.

Très joli, pratique et surtout réutilisable, le Furoshiki a été et pourrait être à nouveau une alternative écologique très intéressante en remplacement du sac plastique !

Marino pour ojapon.com

Commentaires