Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 14806 Membres
dont 1053 correspondants japonais
 et   
297 Blogs
101 Vidéos
 
62 Festivals japonais
208 Actualités


                          


Culture japonaise - Les taxis japonais




Prendre un taxi au Japon peut se révéler être une expérience très agréable.

Certes, le prix de la prestation peut paraitre coûteuse voire très coûteuse mais le service de grande qualité en vaut vraiment la peine.

Pour en alléger le coût, il est recommandé de prendre le taxi à plusieurs, cela réduit de beaucoup la facture car le montant de la course est alors divisé par le nombre de clients dans le véhicule.
Les taxis sont généralement facilement reconnaissables. Ils sont de couleur jaune, blanc, vert ou noir et la Toyota Crown est leur modèle de prédilection.

Pour prendre un taxi, il faut dans un premier temps en repérer un qui soit disponible. Rien de plus facile, il suffit pour cela de regarder si la petite enseigne sur le pare brise mentionne Kusha ou Shinso ; Kusha (rouge) signifiant que le taxi est disponible alors que Shinso (vert) signifie que le taxi est déjà en course ou réserver.

Pour arrêter un taxi, il suffit de lever la main et celui-ci viendra se stationner directement devant le demandeur. La porte s’ouvre alors automatiquement ainsi que le coffre pour pouvoir y déposer les bagages. Bien sur, le chauffeur n’hésitera pas à venir aider si nécessaire.
Pour se faire conduire, il n’est pas obligatoire de parler couramment japonais. L’essentiel est de bien donner les explications concernant sa destination : nom du bâtiment ou le nom de la personne chez qui on doit se rendre par exemple ou tout simplement d’être en possession d’un plan indiquant le lieu que l’on souhaite rejoindre.

Dès que la course commence, le compteur est lancé. Les 2 premiers kilomètres sont facturés à 700 yen en fonction des villes puis 400 yen pour chaque kilomètre supplémentaire. Arrivé à destination et une fois la course payée, en espèces de préférence, le chauffeur ouvrira la porte.

Les taxis japonais sont d’une grande propreté et souvent les chauffeurs profitent de leur temps de pause pour le nettoyer minutieusement. Les conducteurs de taxis sont d’une grande ponctualité et reçoivent leurs clients avec beaucoup d’obligeance et de politesse. Ils sont le plus fréquemment revêtus d’un uniformes et portes des gants blancs toujours très propres.

L’intérieur du taxi est orné de dentelles afin de donner une impression de luxe au véhicule et recouvert de plastique afin de préserver la propreté de l’intérieur. La qualité de la prestation est vraiment exceptionnelle. Sans oublier qu’au Japon, pas d’arnaques sur les compteurs comme dans certains autres pays !!! Le compteur démarre lorsque la course commence.

Il est tout à fait possible de réserver directement un taxi par internet ou par téléphone en passant par la Société Nihon Kotsu.

La bienséance veut que le client respecte l’intérieur du véhicule en ne fumant pas dans le taxi, « exit » aussi la négociation sur le prix de la course, cela ne se fait pas et pour finir, pas de pourboire à la fin de la course car ce geste est très mal perçu au Japon !

Grande nouveauté annoncée pour 2016 ! Le Japon testera les premiers taxis sans chauffeurs dans les rues de la capitale Tokyoïte. Une nouvelle technologie qui a de quoi effrayer les conducteurs de taxis actuels qui vont voir leur métier menacé par l’arrivée de ce nouveau type de véhicule. C’est la Société Robot Taxi Inc. qui prévoit de mettre sur le marché ces nouveaux taxis dits « Autonomes ».

Dans un premier temps le public visé est essentiellement les personnes âgées qui souhaitent réaliser de petits déplacements. Bien sur, pour le moment, une assistance humaine est encore prévue pour anticiper tous problèmes pouvant advenir pendant la course (freinage d’urgence, panne, …). Mais si les tests se révèlent concluant, la Société pourrait bien rendre ce nouveau mode de déplacement accessible à tous d’ici 2020 !

Marino pour ojapon.com

Commentaires


Boris      

  • Posté il y a 14 mois
Bonjour Marino,
Merci pour ces articles toujours instructifs.
Je souhaiterais vous contacter pouvez-vous me répondre à cette adresse : abbemanga%/^¨h%/^¨h%/^¨h ?

Cordialement