Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 14275 Membres
dont 996 correspondants japonais
 et   
280 Blogs
100 Vidéos
 
73 Festivals japonais
200 Actualités


                          


Culture japonaise - Les mascottes japonaises




Les mascottes (Yurukyara) ont un paradis et c’est bien le Japon. Elles sont associées à chaque événement, chaque grande marque et à chaque organisation. Certaines ont beaucoup de succès mais cela reste une affaire de goût !

Et à ce jeu des mascottes même les pompiers et la police japonaise ont la leur ! Au final, au Japon il y a une mascotte pour tout ! Cependant, le nombre est tel que parfois, il devient difficile de s’en sortir et on oublie un peu qui représente quoi !

La mascotte reste néanmoins un incontournable du succès d’une marque commerciale ou touristique d’une région au Japon. Elles sont très populaires auprès de la population et bénéficient même d’un concours national.

Le chiffre d’affaire, incluant tous les produits dérivés, généré par ces personnages s’estime à environ 25 milliards d’euros pour l’année. Ce qui n’est pas négligeable ! Certaines mascottes sont plus adulées que d’autres. Le grand favori est Kumamon ; il représente la préfecture de Kumamoto. C’est un véritable phénomène national à lui tout seul. Sa frimousse se retrouve quasiment partout et il dispose même de sa propre page sur les réseaux sociaux.

D’autres mascottes bénéficient de la même notoriété à commencer par l’adorable petit chat kawaii nommé Hello Kitty ou encore Miffy et Doraemon.

La mascotte de la préfecture de Nara est Sento-kun et est représentée par un bouddha pourvu de bois de cerf, celle de Hikone est un chat coiffé d’un casque de samurai qui répond au doux surnom de Hikonyan.

La majorité de ces mascottes sont souriantes afin de s’attirer la sympathie de la population mais il arrive parfois qu’elles n’inspirent pas l’effet escompté et à l’inverse provoque plutôt de l’inquiétude ou un certain malaise !

Il faut retenir que bien souvent l’aspect des mascottes est déterminé par les spécialités de la préfecture que ces personnages représentent. Et quelquefois, cela donne des mascottes au look vraiment très étrange voire surprenant…

Marino pour ojapon.com

Commentaires


sandinula      

  • Posté il y a 13 mois
Kawai