Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15790 Membres
dont 1122 correspondants japonais
 et   
318 Blogs
106 Vidéos
 
63 Festivals japonais
219 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Tenugui




Le Tenugui, fine serviette japonaise en coton, peut s’utiliser aussi bien en tant que mouchoir qu’en serviette essuie tout. On l’emploie dans la cuisine, en couronne autour de la tête pour retenir les cheveux et la transpiration lors de la préparation des repas ou encore pour s’essuyer les mains ou la vaisselle. C’est un petit bout de tissus d’environ 35 à 90 cm de couleur blanc s’ornant de motifs traditionnels japonais ou même parfois de noms de famille.

Souvent rapporté comme souvenir de voyage ou comme objet de décoration, le tenugui est encore très utilisé dans certains sports tels que le Kendo ou le Chambara pour se couvrir la tête et empêcher ainsi la sueur de couler dans les yeux des combattants.

On se sert aussi du tenugui lors des fêtes traditionnelles, il est posé sur le front comme un bandeau principalement chez les porteurs d’autels portatifs. Son naturel écologique et pratique en fait un objet du quotidien qui attire à nouveau l’attention et tend à revaloriser la culture japonaise. Cette petite serviette à une caractéristique bien particulière, en effet plus on l’utilise et plus elle devient douce au toucher !

Ses utilisations peuvent être multiples et variées, le tenugui peut servir de serviette de toilette lors des voyages ou pour emballer des objets, il peut se transformer en écharpe ou en torchon et même en chiffon pour le ménage lorsqu’il est très abimé.

Le tenugui est aussi un accessoire indispensable des conteurs traditionnels. En effet, les conteurs utilisent le tenugui pour faire du mime. En plus de sa fonction normale comme s’éponger le front ou s’essuyer la bouche, ils peuvent par exemple s’en servir comme éventail ! C’est également un support publicitaire qui peut être vendu lors des spectacles ou distribué en guise de carte de visite.

De nos jours, on trouve des tenugui en noir et blanc ou avec des motifs traditionnels ou quelquefois plus modernes (Star Wars) et les boutiques spécialisées se développent et se popularisent. De nombreuses collections peuvent ainsi être commencées et certains tenugui sont parfois encadrés afin d’être accrochés aux murs comme des tableaux décoratifs.

Le prix d’un tenugui artisanal et peint à la main peut varier entre 500 et 1500 yens.
Au final, voici un cadeau bien sympathique et fort pratique à s’offrir ou à se faire offrir !

Marino pour ojapon.com

Commentaires