Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15316 Membres
dont 1213 correspondants japonais
 et   
344 Blogs
108 Vidéos
 
64 Festivals japonais
234 Actualités


                          


Créatures japonaises - Neko, Okami et Tsuru




Neko (chat)
Il existe de nombreux henge et parmi eux, le chat appelé parfois Bakeneko (chat métamorphe), KaiByô (chat étrange) ou encore Yôbyô (chat inquiétant). D’après les récits, le chat commencerait à parler vers 10 ans puis il obtiendrait des pouvoirs magiques entre 15 et 16 ans. La queue du chat se sépare en deux à partir 30 ans, le Bakeneko devient alors un Nekomata (ou fourche du chat). Il est alors capable de marcher sur ses membres postérieurs. Le Nekomata peut se changer en être humain et notamment en femme dont on dit que le neko posséderait le caractère féminin. Il a la capacité de réanimer une personne décédée en sautant sur sa dépouille.
Pour repérer la transformation d’un chat en Nekomata, il suffit de regarder son poil. Celui-ci devient de plus en plus brillant. Sa queue devient de plus en plus longue et se tortille à l’image d’un reptile. Le chat se met à laper l’huile des lampes et semble fortement attiré par l’odeur des cadavres en décomposition.
Le chat peut parfois être de bon augure à l’instar du Maneki-neko qui lève sa patte droite en signe de bienvenue, afin que la bonne fortune entre dans le commerce ; la patte gauche levée étant la promesse d’une fréquentation constante de la clientèle.

Okami (loup)
Le mot Okami signifie « grande divinité » ou « grande morsure » ! C’est pourquoi les loups sont honorés depuis très longtemps comme des divinités.
L’Okami est également un Yokai henge capable de se transformer en humain. Il aime se changer en vieille dame et se cacher dans les maisons isolées et vides. Ils offrent ainsi l’hospitalisé aux voyageurs égarés avant de les dévorés. Il se plait aussi à se métamorphoser en belle femme pour trouver un époux !
Les loups sont des créatures proches des Kami de la montagne, cependant ben qu’ils soient des messagers divins, ils possèdent une part maléfique et sombre qui peut les rendre extrêmement cruels. Heureusement, certains Okami font preuve de bienveillance et savent se montrer bienfaisants et honnêtes. Au final, ils peuvent tantôt être prédateurs et tantôt protecteurs ! Ils n’en restent pas moins des divinités très rares et très puissantes.

Tsuru (grue)
Réputées pour leur longévité puisqu’elles peuvent vivre jusqu’à mille ans, les grues sont des créatures de bon augure et de bonheur bien que considérées comme des animaux mystérieux. Quelques unes de ses Tsuru peuvent se métamorphoser et prendre une apparence humaine. On les appelle les dames grues ou Tsuru-nyobô. Elles sont généralement décrites comme de gentilles personnes et de bonnes épouses.

Fin de « cette parenthèse » sur les Yokai issus du folklore japonais.
Merci pour votre lecture Wink

Marino pour ojapon.com

Commentaires