Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15302 Membres
dont 1212 correspondants japonais
 et   
344 Blogs
108 Vidéos
 
64 Festivals japonais
234 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Reiki




Originaire du Japon, le Reiki est une méthode de soins japonaise même si la pratique n’est pas reconnue dans le milieu médical. C’est pour cela que le Reiki est plutôt assimilé à de la pseudoscience.
La notion se fonde sur des soins énergétiques réalisés à partir de l’apposition des mains sur les parties du corps à soigner.
Le Reiki est l’esprit et l’énergie universelle. Les premiers écrits parlant du sujet remontent à 1919 où un naturopathe du nom de Mataji Kawakami en fait état lors d’une publication et dans l’un de ses ouvrages.
Ensuite, c’est Mikao Usui qui en 1924 utilisera le terme de Reiki. Il sera le fondateur de ce mouvement de soin qu’il mettra au point vers 1922.
Par la suite, le Reiki va s’étendre à l’ensemble du Japon et aussi en occident.
Le but de ce concept est de soulager la souffrance tout en apportant à l’être une paix intérieure et un bien être général afin d’y insuffler un calme mental.
C’est un état d’esprit avant d’être une médecine et se rapproche étrangement du Zen. Le Reiki est en effet assez voisin de l’esprit du Bouddhisme et s’inspire beaucoup du Shintoïsme japonais.
D’ailleurs, l’un des symboles de ce mouvement est le mantra de la compassion qui est la représentation même du Bouddha Amitabha.
L’apposition des mains dans le Reiki est supposée transmettre au corps « l’énergie », « le souffle vital » présent tout autour de nous.
Le Reiki connait différents courants :
Les écoles traditionnelles qui comme la Usui Reiki Ryoha Gakkai perpétue l’enseignement de Mikao Usui mais en cercle très fermé ! En effet, il est très difficile d’y entrer et plus encore de devenir membre de cette fondation. Les membres ne pratiquent le Reiki qu’au sein même de la fondation ;
Les écoles modernes à l’instar de Usui Shiki Ryoho de Mme Kawayo Takata ou encore Komyo Reiki qui n’étant pas reconnues comme associées au Reiki Usui, intègrent d’autres techniques à leurs pratiques.
Cependant, pour pouvoir pratiquer le Reiki, il est indispensable d’obtenir une initiation par le biais d’un maître enseignant de Reiki.
Il est impératif pour tout maître Reiki de pouvoir faire état de la liste des maîtres Reiki lui ayant dispensé leurs connaissances.
Trois degrés sont nécessaires pour être complètement initié à la pratique du Reiki.
Le premier degré reconnecte l’être à la source universelle. Cela a pour but d’obtenir la capacité à canaliser l’énergie par apposition des mains. C’est à ce niveau là que les bases du Reiki sont enseignées. Le second degré renforce les connexions et la concentration de l’esprit pour canaliser le Reiki et travailler sur la guérison intérieure. Le troisième degré ouvre l’accès à la transmission de l’enseignement en tant que maître enseignant.
Les délais entre chaque degré peuvent être plus ou moins longs en fonction de la qualité d’assimilation et d’investissement de l’initié.
Les percepts du Reiki Usui sont au nombre de 5 :
1/ Ne te mets pas en colère.
2/ Ne te fais pas de souci.
3/ Sois rempli de gratitude.
4/ Accomplis ton devoir avec diligence.
5/ Sois bienveillant avec les autres et avec toi-même.

Marino pour ojapon.com

Commentaires