Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15836 Membres
dont 1125 correspondants japonais
 et   
318 Blogs
106 Vidéos
 
63 Festivals japonais
220 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Kotatsu




Le Kotatsu est un support en bois recouvert d’un édredon ou d’un futon sur lequel repose une planche et qui est équipé d’un système de chauffage.

C’est d’une certaine façon le cœur des maisons japonaises car les gens aiment se retrouver autour pour discuter, prendre un thé, regarder la télévision mais également pour profiter du chauffage car c’est le moyen de se chauffer le plus courant au Japon.

Les Kotatsu les plus répandus sont les Kotatsu électriques cependant il existe aujourd’hui encore de rares spécimens alimentés au charbon de bois. On trouve deux types de Kotatsu : le premier est le Kotatsu posé ou Oki-gotatsu qui est en faite une table basse posée sur le sol et sous laquelle on peut s’assoir en repliant les jambes ou en les allongeant pour plus de confort ; le second est le Kotatsu creusé ou Hori-gotatsu, qui dispose d’un emplacement sous la table pour pouvoir s’assoir sur une chaise.

Le monde évoluant, un Kotatsu moderne est apparu sous la forme d’un dining Kotatsu, sorte de table haute incluant des chaises, se rapprochant plus du modèle de table occidentale.

Heureusement les japonais aiment à se lover sous leur Kotatsu et même si aujourd’hui la production n’est plus aussi énorme qu’il y a plusieurs décennies, le Kotatsu reste un moyen convivial de se retrouver en famille ou entre amis pour partager un bon moment bien au chaud !

Cependant, souhaitons que cet objet traditionnel ne tombe pas lui aussi dans l’oubli face à l’émergence d’objets modernes et de systèmes de chauffage plus innovants comme le plancher chauffant ou le climatiseur !

Marino pour ojapon.com

Commentaires