Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 13925 Membres
dont 972 correspondants japonais
 et   
268 Blogs
100 Vidéos
 
73 Festivals japonais
194 Actualités


                          




On connait le goût des japonais pour le raffinement et la beauté des choses. Ce goût se retrouve jusque sur les plaques d’égouts.

En effet, il est de bon ton de regarder ses pieds lorsque l’on déambule dans les rues japonaises.
Celles-ci sont jonchées de plaques décorées avec style et élégance.

Elles représentent tantôt une spécialité de la ville d’origine, tantôt elles rendent hommage à une personnalité ou à un corps de métier ou bien encore elles mettent à l’honneur un monument ou un événement historique.

La personnalisation de ces plaques d’égouts est devenue un véritable art et fait partie intégrante de la culture du Japon.

Chaque ville, chaque préfecture et même chaque quartier possède sa propre plaque décorée, les habitants étant mis à contribution pour la création et la décoration de la plaque de leur ville ou de leur village.

Les plus célèbres plaques sont celles des communes d’Inuyama et d’Osaka, symbolisées par leur château ; celles de Kobe, représentant la ville portuaire, et de Nara sur laquelle figure un daim, symbole de la ville ou encore la plaque d’Hiroshima qui a choisie de mettre en avant son équipe de base-ball, les Hiroshima Toyo Carp.

Les plaques d’égouts font partie intégrante de nos rues à travers le monde et plutôt que de tenter de les camoufler comme c’est souvent le cas, le Japon préfère les mettre en valeur en transformant cet objet, somme toute banale, en un chef d’œuvre et ainsi faire des trottoirs et des chaussées de l’archipel, une merveilleuse galerie d’art à ciel ouvert !

Parfois, cela a du bon de rester le nez collé par terre !!!

Marino pour ojapon.com

Commentaires