Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15304 Membres
dont 1089 correspondants japonais
 et   
316 Blogs
106 Vidéos
 
63 Festivals japonais
217 Actualités


                          


Culture japonaise - L'Enka




L’Enka est un style musical japonais traditionnel qui trouve son origine sous l’ère Meiji.
A sa naissance, il aurait été une forme de mouvement populaire militant pour les droits du peuple et qui avait pour vocation première de faire passer des messages à la population et aux gouvernants sous forme de lamentations musicales.

Le terme moderne « Enka » tel que nous le connaissons aujourd’hui est plus une classification qu’un genre musical car l’Enka n’a pas vraiment de définition à proprement parler.
Il se popularise après la seconde guerre mondiale, ce qui le catégorise dans un style contemporain plutôt que traditionnel. Il inonde les ondes et connait alors un grand succès dans les années 1950.

L’Enka se caractérise par des mélodies étrangement mélancoliques et se rapproche de la « ballade » même si certains titres peuvent être particulièrement rythmés !
Les paroles portent souvent sur l’amour, les aléas de la vie, les souvenirs d’antan ou encore la déception, la solitude ou la mort.

L’Enka est « la musique » par excellence que l’on retrouve dans quasiment tous les foyers de l’archipel après la guerre et les interprètes sont alors de vraies stars ; certaines chansons caracolent même en tête des classements ORICON (Société japonaise de statistiques de ventes dans l’industrie du divertissement).

Avec les années, l’Enka se modernise et attire de jeunes artistes. On considère que l’Enka est une version abrégée du Rokyoku (chant narratif traditionnel), courant musical également très populaire dans les années 50.

Parmi les chanteurs célèbres d’Enka, on trouve Hibari Misora, Keiko Fuji ou Harumi Miyako et quelques artistes plus modernes comme Kiyoshi Hikawa surnommé « le Prince du Enka » et Jero, chanteur de Enka né aux USA et exerçant ses talents au Japon. Pour ma part, une très belle découverte que je recommande fortement !

Ces chansons sont toujours très appréciées au Japon et se chantent beaucoup dans les karaokés !

Marino pour ojapon.com

Commentaires