Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 16427 Membres
dont 1177 correspondants japonais
 et   
331 Blogs
107 Vidéos
 
64 Festivals japonais
227 Actualités


                          


Culture japonaise - L’Okonomiyaki




Cette semaine, petit détour culinaire. Voici un incontournable de la gastronomie japonaise : l’Okonomiyaki.

L’Okonomiyaki se compose de « Okonomi » qui signifie « ce que vous voulez » et de « Yaki » « grillé » !

Ce plat chaud, typique du Japon ressemble à une épaisse galette ou à une omelette. Il est composé d’une pâte servant à enrober divers ingrédients découpés en morceaux et que l’on fait ensuite cuire sur une plaque chauffante.

La première version de l’Okonomiyaki serait une sorte de crêpe, le Funoyaki, que les moines bouddhistes utilisaient lors des cérémonies. Cependant, l’Okonomiyaki actuel est bien loin de cette antique modèle !

Confectionner un Okonomiyaki est relativement simple. La pâte est préparée avec des œufs, de la farine de blé, du dashi (bouillon) à laquelle est intégré du chou blanc. La préparation ainsi obtenue est étalée sur la plaque chauffante en formant une galette épaisse. On ajoute à sa guise de la viande, des fruits de mer, du fromage, des légumes ou encore des œufs, etc…
Lorsque la cuisson de l’Okonomiyaki est terminée, on badigeonne le dessus avec de la sauce (mayonnaise, sauce tomate, sauce Tonkatsu, etc…).

Ce plat a connu son apogée après la guerre. En effet, le riz étant devenu une denrée rare, il était de coutume de consommer ces grosses crêpes dans lesquelles étaient incorporés divers aliments qui avaient pour vocation de « caler » l’estomac !

Les villes d’Hiroshima et d’Osaka sont particulièrement réputées pour leur Okonomiyaki.
A Hiroshima, les ingrédients sont déposés en couches sur la plaque puis le tout est recouvert de nouilles (Soba ou Udon). A Osaka, les ingrédients sont mélangés dans la pâte puis cuits sur la plaque chaude.

Chaque région possède sa propre variante. Certaines rajoutent plus de Soba ou de Udon, alors que d’autres mises sur un apport plus conséquent en chou. Mais au final, l’Okonomiyaki reste un plat consistant qui tient bien au corps.

La dégustation se fait à chaud, l’Okonomiyaki est découpé avec une spatule (Kote) qui sert aussi au mélange sur la plaque !

Des nombreux restaurants spécialisés offrent la possibilité de déguster ce plat délicieux ; parfois il est même possible de le confectionner soit même dans certains établissements où les tables sont équipées d’un Teppan (plaque en fer servant à griller la nourriture).

Il existe même des parcs à thème sur le sujet proposant des Okonomiyaki à volonté et de toutes les sortes ! Certains restaurants à travers le monde proposent également des Okonomiyaki mais ils sont cependant trop rares et n’offrent pas la possibilité de cuire soit même son Okonomiyaki.
Et comme tout bon plat qui se respecte, une bonne bière (avec ou sans alcool !!!) se marie merveilleusement bien avec l’Okonomiyaki !

Itadakimasu* !

*Bon appétit !

Marino pour ojapon.com

Commentaires