Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15317 Membres
dont 1213 correspondants japonais
 et   
344 Blogs
108 Vidéos
 
64 Festivals japonais
234 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Seiyu




Voici un métier peu connu mais intéressant que celui de « Koe no haiyu » ou mot à mot « acteur de voix ».

Ce sont tout simplement ces acteurs qui prêtent leur voix et se cachent derrière nos personnages préférés d’animés.

Au Japon, on nomme ses acteurs spécialisé dans le doublage, les Seiyu (petite contraction des kanji composant le terme Koe no haiyu).

Le pays étant le plus gros producteur au monde des séries animées (60% du marché), il n’est pas étonnant que le métier soit relativement répandu.

Les Seiyu sont de véritables stars et possèdent leurs propres fans. Ces acteurs de l’ombre doublent aussi bien des personnages d’animés que de jeux vidéos. Leurs voix sont également utilisées pour les voix-off de certains programmes télévisuels ou pour certains films produits à l’extérieur du pays.

Bizarrement, le métier semble être spécifiquement féminin. Parmi ces dames Seiyu les plus connues, on retrouve Nana Mizuky, Aya Hirano, Kikuko Inoue, Paku Romie ou Aya Hisakawa.

Certains Seiyu complètent leur cv en poussant la chansonnette pour les opening et ending d’animés, d’autres se risquent au métier de présentateur ou décident de passer de l’ombre à la lumière en s’essayant au métier d’acteur devant caméra !

Le doublage est un métier à part entière et le Japon recense plus d’une centaine d’écoles spécialisées dans le doublage.

Certains mangas traitent même du sujet (Seiyuka, Love get Chu, Rec) ; c’est dire l’importance de cette profession au pays du soleil levant !

Marino pour ojapon.com

Commentaires