Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15304 Membres
dont 1089 correspondants japonais
 et   
316 Blogs
106 Vidéos
 
63 Festivals japonais
217 Actualités


                          


Culture japonaise - La Soupe Miso




Elément principal du repas japonais avec le riz (Gohan) et le poisson, la soupe Miso (Misoshiru) se compose de Miso, de Dashi et d’eau.

Le Miso est une pâte de graines de soja fermentées, préalablement salée qui est réputée pour sa teneure élevée en protéines (l’amie des végétariens !!!). Sa couleur varie du jaune au brun foncé. Sa texture est assez particulière et fait penser à un genre de beurre de fruits à coque (arachides ou amandes).

Les ingrédients qui entrent dans la composition du Miso sont bien sur des graines de soja, mais aussi du riz, du sel et de l’eau. On incorpore ensuite à ces éléments un ferment, le Koji. C’est celui-ci qui va favoriser la fermentation du Miso, qui peut durer de quelques semaines à plusieurs années !
Le Dashi est un bouillon de poisson qui est la base de la cuisine japonaise.

Il se compose de Bonite séchée (espèce de poisson apparentée au thon) et de Konbu (algues comestibles). A tous ces ingrédients, il est possible d’ajouter des algues Wakame, du Tofu mais également de la viande ou des œufs. Pour parfumer le tout, un peu de ciboule et de sauce soja complètent la recette !

La soupe Miso est facile à préparer car elle ne nécessite rien de plus qu’une casserole d’eau bouillante et les ingrédients de la recette.

Simple, rapide, au cout raisonnable, la soupe Miso est une agréable façon de faire enter un peu de culture japonaise dans ses repas !

Marino pour ojapon.com

Commentaires


Corelli73      

  • Posté il y a 2 semaines
Excellent, merci