Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 16668 Membres
dont 1189 correspondants japonais
 et   
338 Blogs
108 Vidéos
 
64 Festivals japonais
231 Actualités


                          


Culture japonaise - Le fil rouge




Une légende dont l’origine est assez floue car on ne sait si elle est japonaise ou chinoise parle d’un fil rouge qui unirait chaque personne à l’amour de sa vie.

Ce fil peut se tendre ou bien encore se détendre, parfois même faire mille fois le tour de la terre sans jamais se casser.

Les deux êtres reliés par ce fil rouge sont destinés à se rencontrer que ce soit au début ou au crépuscule de leur vie. C’est le destin qui gouverne ce fil, rien ne peut donc le rompre.

Parfois, deux personnes peuvent passer leur vie côte à côte sans se rendre compte du lien qui les unit. Le fil les suivra et s’étirera jusqu’aux confins du monde s’il le faut mais restera attaché !

Ce fil rouge est en quelque sorte un livre du destin. Il accompagne les gens durant toute leur existence, traversant avec eux les aléas de la vie.

Mais d’où vient ce fil si curieux ? Il est dit qu’un vieil homme est caché sous la lune. Chaque nuit, il sort de sa cachette pour partir à la rencontre des bébés tous juste nés. Avec un fil de soie rouge qu’il fixe à l’un de leur doigt, il unit l’âme de ses nouveaux nés et leur destiné. Le fil qu’il aura ainsi noué décidera du destin de ces petits êtres à tout jamais.

Le cœur est l’organe que l’on associe à l’amour. Il semblerait qu’une artère que l’on nomme Ulnaire connecte l’auriculaire directement au cœur ! Il n’en faut pas plus pour faire naître une légende !!
L’amour que l’on associe au fil rouge peut être aussi bien fraternel que paternel, maternel ou encore amical ou romantique !

Il est souvent fait mention de ce fil rouge dans les mangas, les animés ou encore dans les dramas.

Cette légende fait complètement partie des histoires et mythes japonais et chinois et bien qu’elle soit un peu utopiste, elle permet aux personnes de continuer à croire et à espérer un amour pur et prédestiné. Et si elle offre aux gens optimisme et foi, cette légende a tout intérêt à continuer d’être…

Marino pour ojapon.com

Commentaires