Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 16667 Membres
dont 1189 correspondants japonais
 et   
338 Blogs
108 Vidéos
 
64 Festivals japonais
231 Actualités


                          


Culture japonaise - Otome Tsubaki




Cette semaine, parlons un peu botanique ! Voici Otome Tsubaki qui peut être nommée également Rose de l’hiver.
Cette magnifique fleur s’épanouie dans les pays d’Asie (Chine, Japon, Corée du Sud, Taiwan) au début de l’année.

De la famille des plantes à thé, son nom latin est « Camellia Japonica ». De nombreuses déclinaisons de la fleur existent et portent le nom de leur créateur.

Cette variété de fleur hivernale se plaît à pousser dans un milieu frais et humide, son terrain de prédilection étant les forêts situées entre 100 et 300 mètres d’altitude.

Très résistante, Otome Stubaki peut éprouver un climat très froid et supporte des températures avoisinant les -20 degrés.

Comme bon nombre de ses congénères, Otome Tsubaki est éphémère et se fane très vite après sa floraison. Cependant, son éclosion peut se faire désirer et intervenir longtemps après que son bourgeon ne se soit formé !

Bien que discrète, cette fleur n’a pas une symbolique facile. En effet, elle est associée à l’infertilité, du fait de sa floraison tardive. Portée sur une femme, elle peut être le signe que celle-ci ne donnera pas naissance avant longtemps.

Pourtant, malgré cette réputation négative, elle est considérée comme un porte bonheur en Chine. Otome Tsubaki symbolise la chance et elle est offerte aux divinités lors des festivités du nouvel an chinois.

Ce que l’on peut retenir d’Otome Tsubaki, ce sont ses qualités qui en font une fleur forte, délicate mais aussi imprévisible !

Marino pour ojapon.com

Commentaires