Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 16668 Membres
dont 1189 correspondants japonais
 et   
338 Blogs
108 Vidéos
 
64 Festivals japonais
231 Actualités


                          


Culture japonaise - La Tenpura




Assortiment de beignets en friture délicieux et légers, on trouve la tenpura pratiquement partout sur l’archipel japonais et ce depuis le XVIIème siècle. Pour la petite histoire, la tenpura a été introduite au Japon par les portugais.

Le principe est simple. Il suffit de faire tremper, dans une pâte à frire composée de farine, d’œufs et d’eau glacé, des produits alimentaires comme du poisson, des fruits de mer ou encore des légumes.

Tout le secret réside dans la préparation ! En effet, c’est au contact de l’huile chaude (180°) que la pâte froide (elle doit être gardée au froid avant utilisation) va créer sa carapace et offrir ainsi au beignet cet enrobage croquant ; la technique conserve alors toute la saveur et la texture de l’aliment enveloppé !

Traditionnellement, c’est l’huile de sésame qui est utilisée pour la confection des tenpura au Japon.
La tenpura est un plat qui se déguste chaud. L’assortiment est présenté sur un plateau et saisi directement du plat avec des baguettes. Le beignet peut être trempé dans un mélange agrémenté de sauce soja, de jus de citron ou de vinaigre avant d’être consommé !

La tenpura peut servir d’en-cas, d’apéritif ou encore de garniture à un bol de riz ou de nouilles en soupe.

Lorsque l’on pense friture, on associe généralement cela à quelque chose d’indigeste et de gras ! Or, c’est là toute la différence de la tenpura, qui de par son procédé de cuisson, est un plat relativement bas en calories ; le beignet n’a pas le temps de s’imbiber d’huile lorsqu’il est plongé dans le bain de friture. Il serait vraiment dommage de s’en priver !

Et puis, la méthode est une façon un peu plus agréable et rigolote de faire manger des légumes aux plus retissants !!!

Marino pour ojapon.com

Commentaires