Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 16667 Membres
dont 1189 correspondants japonais
 et   
338 Blogs
108 Vidéos
 
64 Festivals japonais
231 Actualités


                          


Culture japonaise - Golden Week




La Golden Week que l’on peut traduire par « semaine dorée » est un enchaînement de jours fériés, quatre exactement, qui comprennent le 29 avril, jour célébrant la naissance de l’Empereur Showa (Showa no hi) puis les 3, 4 et 5 mai qui correspondent successivement au jour de commémoration de la constitution (Kenpo kinen bi), au jour de la nature (Midori no hi) et enfin au Kodomo no hi ou jour des enfants.

Ces quatre jours s’étalent généralement autour d’un week end offrant ainsi une bonne semaine (voire parfois un peu plus !!!) de vacances aux japonais.

En juillet 1948, les lois pour les fêtes nationales arrêtent 9 jours fériés pour le Japon. Ces jours sont essentiellement regroupés sur la fin du mois d’avril et le début du mois de mai. Certains secteurs comme l’industrie des loisirs et celle du cinéma voient en cette période leurs recettes augmenter considérablement. On peut dire que la Golden Week porte bien son nom !

Le terme Golden Week est une référence au Golden Time et correspond dans le vocabulaire de la radio au plus haut taux d’écoute sur les ondes. On peut donc en conclure que durant cette durée, l’économie se porte plutôt bien !!

En plus de la Golden Week apparait en 2009, la Silver Week ! Elle n’est pas aussi régulière que la Golden Week, qui elle, est annuelle.

En effet, la Silver Week doit réunir deux conditions non négligeables. Premièrement, elle n’a lieu que durant le mois de septembre et deuxièmement, uniquement lorsque le 3ème lundi* du dit mois et le jour de l’équinoxe d’automne (22 ou 23 septembre) ne sont séparés que par un jour. Ce jour entre les deux dates est alors chômé, offrant aux japonais quelques petits jours de congés consécutifs en plus !

Au cours de la Golden Week les établissements scolaires restent clos. Les entreprises tournent au ralenti, avec un minimum de salariés ; certaines ferment leurs portes le temps d’une coupure bien méritée. Les japonais profitent alors de cette pause pour visiter famille et amis. C’est aussi l’occasion de participer à de nombreux festivals un peu partout dans le pays !

*ce jour correspond à la journée du respect envers les personnes âgées, qui est férié sur l’archipel.

Marino pour ojapon.com

Commentaires