Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15560 OJaponais
dont 1227 correspondants japonais
 et   
351 Blogs
109 Vidéos
 
64 Festivals japonais
240 Actualités


                          




Momotaro, le garçon-pêche est un petit personnage tout droit sorti du folklore japonais. Momo signifie pêche (le fruit) alors que Taro est un prénom masculin populaire dans l’archipel.

Sa légende est très connue au Japon et en Asie en générale.

L’histoire de Momotaro est la suivante :
Momotaro arriva sur terre en descendant une rivière et chevauchant une pêche ! Il fut découvert par une dame âgée qui lavait son linge dans cette même rivière. Elle le ramena chez elle et le jeune Momotaro fut adopté par la femme et son époux. Celui-ci leur annonça alors que les dieux des cieux l’avaient envoyé pour devenir leur fils.

Mais ce cher Momotaro avait un gros défaut. Il était paresseux et toutes les excuses étaient bonnes pour ne rien faire.

Cependant, il réussi à attirer l’attention d’un seigneur, lorsque pour une fois, il décida de lever le petit doigt !

En effet, un jour qu’il était parti chercher du petit bois, voici que Momotaro s’en revint avec l’arbre tout entier ! Le seigneur impressionné lui demanda de quitter famille et maison afin de combattre pour lui des démons ayant élus domicile sur l’île d’Onigashima !

Le jeune Momotaro se met en route. Chemin faisant, il rencontre trois créatures avec lesquelles il deviendra ami. Il s’agit d’un chien, d’un singe et d’un faisan. Ceux-ci se ligueront avec notre héros et ensemble ils parviendront à venir à bout des démons.

Après cette écrasante victoire, Momotaro et ses compères retournent chez les parents adoptifs du garçon, les poches pleines des richesses subtilisées aux démons vaincus.
Ils vécurent heureux ainsi tous ensemble !

Cette légende de Momotaro est semble-t-il une invention que l’on associe à la ville d’Okayama. Son origine viendrait de l’antiquité et serait en fait, un pan de la vie du Prince Kibitsuhiko no Mikoto. Son père, l’Empereur Korei l’aurait envoyé dans la province de Kibi afin de la soumettre à son autorité. Pour la légende, les ennemis de l’Empereur prirent la forme des démons et le Prince devint le héros sous les traits de ce personnage épique de Momotaro.

Une chanson japonaise pour enfant très populaire au Japon fut pour la première fois publiée en 1911 et conte les aventures de ce petit héros légendaire !

Marino pour ojapon.com

Commentaires