Culture japonaise - Les sentai
Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 17175 OJaponais
dont 1297 correspondants japonais
 et   
379 Blogs
112 Vidéos
 
63 Festivals japonais
248 Actualités


                          


Culture japonaise - Les sentai




Cette semaine, un peu de légèreté même si le sujet reste très sérieux ! Faisons connaissance avec le phénomène Sentai (de Sen : combat et Tai : escadron), ces séries télévisées tout droit venues du Japon et qui font un carton sur l’archipel !

Ces séries de super héros se nomment Metal Hero, Untraman, Kamen Rider et j’en passe ! Très codifiées, on les reconnait à leur genre très particulier. Cependant, le concept peine à s’exporter au delà du Japon alors que sa version américaine Power Ranger pourtant quasi copie conforme est très rependue à travers le monde. Petites disparités, l’histoire est partiellement voire complètement différente du scénario original afin de s’adapter aux deux cultures (japonaise et américaine) et les acteurs sont japonais pour la version japonaise, et américains pour la version américaine.

Alors, pourquoi ce terme Sentai qui signifie littéralement « Escadron de combat » ! Tout simplement parce que les héros sont généralement… en groupe !

La première série de Sentai est l’œuvre de Shotaro Ishinomori. Elle est créée en 1975 et porte le doux nom de Goranger. Beaucoup suivront après cela…

Le pont commun de toutes ces séries est cette bande de héros costumés aux couleurs de l’arc-en-ciel et se battant contre les méchants pour sauver la planète. Chaque protagoniste du groupe est associé à une couleur et à un pouvoir voire à une arme spécifique ! Ils sont en général supervisé par un acolyte qui selon les versions est un professeur, un scientifique, un maitre d’arme ou encore un personnage un peu burlesque et naïf !

Le groupe se compose d’au moins 5 individus mais le nombre peut varier au fil des épisodes et de l’aventure. Le nombre 5 correspond aux 5 éléments de la nature reconnus en Asie tel l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois ! Comme tous les héros, ils sont dotés de supers pouvoirs qu’ils utilisent seuls ou parfois en groupe car c’est bien connu, l’union fait la force !

Il ne faut pas moins d’une bonne cinquantaine d’épisodes pour que se développe et se conclue l’intrigue de la série. Cependant, chaque épisode se déroule de la même façon. Un héro, un problème, un grand méchant qui une fois battu, revient sous la forme d’un monstre gigantesque. Puis arrivée du Super Robot commandé par nos joyeux lurons et le tour est joué !

Les valeurs véhiculées par ces séries sont l’amitié, l’altruisme, l’entraide, l’amour ; des valeurs qui parlent encore aux plus jeunes téléspectateurs du monde entier !

Nous somme nombreux à sourire aujourd’hui devant ces séries bon marché aux effets spéciaux un peu miteux il est vrai ! Cependant, c’est une affaire bien rodée avec des épisodes à moindre coût.
En effet, certaines séquences telles que les transformations des personnages en héros ou l’assemblage de leur Super Robot sont tournées en une seule fois et collées dans chaque épisode !

C’est d’ailleurs ce genre de scènes qui sont le plus attendues du public et des fans. Les éléments séducteurs sont aussi les armes sophistiquées des héros, les techniques de combat et le robot qui en jette !

Parfois comiques, rarement sérieuses, ces séries sont un véritable divertissement, très bon enfant !
Elles connaissent une exportation en France dans les années 1990 notamment par le biais du célèbre Club Dorothée (ahhh ça vous rappelles des souvenirs hein !!!). Bioman, Turbo Ranger, Flashman et compagnie envahissent nos écrans le mercredi après midi. Pourtant, assez vite le phénomène s’essouffle dans l’hexagone alors même qu’il connait un succès plus ou moins mitigé en Corée du Sud. En effet, c’est seulement à partir de 2004 que les Power Ranger et toutes leurs variantes s’imposent sur les chaines coréennes !

La Corée reste d’ailleurs le pays le plus « diffuseur » de Sentai. Pour le reste du monde comme le Brésil et les Philippines, le choix se porte sur Changemen, Flashman et Bioman alors que l’Espagne et le Portugal leurs préfèrent Liveman, Jetman et Turbo Ranger. L’Italie et la Grèce ont une nette préférence pour Denziman, Goggle V, Turbo Ranger et Bioman.

Alors Rouge, Rose, Vert, jaune ou Bleu ???

Marino pour ojapon.com

Commentaires