Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 16596 OJaponais
dont 1270 correspondants japonais
 et   
373 Blogs
111 Vidéos
 
63 Festivals japonais
247 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Bukatsu




Au Japon, l’appartenance à un bukatsu (ou club scolaire) est quasi une évidence que ce soit à l’école primaire, au collège ou au lycée !

Ces activités extrascolaires à l’image de clubs culturels (photo, vidéo, théâtre, musique,…) ou encore sportifs (Athlétisme, base-ball, natation, …) sont un devoir pour les élèves japonais.

Ces clubs se pratiquent au sein même de l’établissement scolaire et se fréquentent sur le temps libre de l’étudiant et ce plusieurs fois par semaine après les cours et également le week end.
Les jeunes qui ne sont pas inscrits dans un de ces bukatsu passent pour des marginaux et sont surnommés « Go home early club » !

Très souvent mis en avant dans les animés et les dramas, le bukatsu est très populaire au Japon ! Le but étant d’appartenir au groupe le plus branché et le plus convoité !

Le bukatsu est aussi l’occasion de se créé de véritables liens d’amitié et bien souvent ces liens sont plus profonds que ceux qui peuvent se nouer au sein même de la classe.

Ils permettent aux étudiants de souffler et de se retrouver plus dans un esprit de camaraderie que de concurrence.

Le choix de ces clubs est très varié. Il est d’ailleurs tout à fait possible de monter son propre club sous réserve d’avoir le nombre minimum de membres requis (5 minimum) et un professeur superviseur qui accepte de s’occuper du club sur son temps libre et de façon tout à fait bénévole !
L’intérêt du club est sa représentation au festival culturel de fin d’année qui se déroule sur trois jours. Durant ce festival, amis et familles sont invités et c’est l’occasion pour le club de montrer l’étendue de ses compétences, d’offrir des spectacles ou des championnats et surtout de parfaire la réputation de l’établissement scolaire !

Avantage non négligeable, le club est aussi un excellent tremplin pour qui veut se lancer dans une carrière sportive ou artistique car il permet de mettre une activité, voire une personne ou encore un groupe de personne en lumière ! Au Japon, rien n’est laissé au hasard.

D’où l’intérêt de bien choisir son club !!!

Marino pour ojapon.com

Commentaires


epica58      

  • Posté il y a 3 mois
Merci ^^ super article !

trop intéressant Wink