Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 17811 OJaponais
dont 1318 correspondants japonais
 et   
384 Blogs
115 Vidéos
 
63 Festivals japonais
249 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Mingei




Le Mingei est un mouvement artistique inspiré par le mouvement Arts & Crafts anglais.
Il concerne principalement l’art de la poterie et de la céramique.

Ce groupement qui prône la beauté des objets quotidiens a pour but de revaloriser l’artisanat traditionnel face à une urbanisation galopante.

Créé en 1925, le Mingei met en avant les objets fabriqués en laque, en céramique, en bois, les ouvrages de ferronnerie mais aussi le textile.

De grands artistes ont associé leur nom au Mingei. Les premiers furent les potiers et céramistes Shoji Hamada et Kanjiro Kawai ainsi que le penseur philosophe Soetsu Yanagi.

Shiko Munakata, graveur sur bois et Keisuke Serizawa, peintre sur tissus se joignirent à eux mais également le céramiste anglais Bernard Leach.

L’idée même du Mingei est de mettre en avant un artisanat simple mais de qualité, avec un coût correct, sans tomber dans le bas de gamme.

Les objets du mouvement Mingei sont vrais, authentiques et parés d’une aura spirituelle !
C’est l’essence même du Mingei qui se veut respectueux de l’art traditionnel.

L’uniformisation et la mondialisation sont des menaces pour la tradition, le Mingei est en quelque sorte le garant de la pérennisation de cet artisanat parfois séculaire !

Le mouvement va se populariser dans les années 1950 et va bénéficier du soutien de Charlotte Perriand et Isamu Noguchi (designers), de Bruno Taut (architecte et urbaniste) ainsi que de Sori Yanagi (designer) qui fut le directeur du Musée d’art populaire japonais ; ce même musée que son père Soetsu avait fondé en 1936 à Tokyo dans le quartier de Komaba (arrondissement de Meguro).

Marino pour ojapon.com

Commentaires