Culture japonaise - Le Koromogae
Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 17171 OJaponais
dont 1296 correspondants japonais
 et   
379 Blogs
112 Vidéos
 
63 Festivals japonais
248 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Koromogae




Au Japon, tout est prétexte à la célébration, même le changement saisonnier de vêtements !
C’est bien connu, le Japon est un de ces pays où le port de l’uniforme scolaire est obligatoire, le fameux Sailor Fuku (pour les filles) ou Gakuran (pour les garçons).

Deux fois par an, grand chamboulement dans les gardes robes japonaises !!!

En effet, le 1er juin est le jour où salariés et étudiants tombent la veste, le pull et la chemise à longues manches pour une tenue beaucoup plus adaptée à l’été torride qui approche… Chemises à manches courtes pour tout le monde !

Ce changement que l’on nomme le Koromogae touche aussi bien le milieu scolaire que professionnel.

Cette tradition vieille comme le monde et d’origine chinoise remonte à l’ère Heian (784-1185).
Cependant, elle était plus régulière puisque le pays avait droit non pas à 2 mais à 5 Koromogae par année. Avril, mai, août, septembre et octobre étaient les mois désignés à cette pratique.

Heureusement, sous l’ère Edo (1600-1868), le Koromogae est réduit à 2 dates qui sont à l’heure actuelle toujours les mêmes : le 1er juin et le 1er octobre.

Toutefois, le Japon étant une île avec des climats variables par région, la date peut être différente que l’on soit du nord, du côté d’Hokkaido car la région est plus froide ou que l’on soit au sud, du côté des Iles Kyushu au climat plus doux !

Si le Koromogae du 1er juin est annonciateur de l’été, celui du mois d’octobre est plutôt synonyme de l’hiver qui s’avance ! Fini les chemisettes et bonjour à nouveau aux pulls, cravates et longues manches !

Autant dire qu’au Japon, on range son armoire au gré des saisons !!!

Marino pour ojapon.com

Commentaires