Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 17804 OJaponais
dont 1317 correspondants japonais
 et   
384 Blogs
115 Vidéos
 
63 Festivals japonais
249 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Gokon




C’est bien connu, au Japon tout est codifié ! Il en va de même pour les rendez-vous galants. On nomme Gokon, ces rendez-vous quelque peu arrangés ! Le terme Gokon est une abréviation de Godo (réunion) et de Konpa (groupe de mêmes personnes). Il réunit en petit comité des hommes et des femmes célibataires.

Dans un pays où les rencontres amoureuses sont de plus en plus difficiles, le Gokon est la solution toute trouvée pour rencontrer l’âme sœur. Le Gokon est à différencier de l’Omiai, plus traditionnel, qui est une rencontre organisée par la famille en vue de dénicher un bon parti.

Le Gokon est beaucoup plus décontracté et se pratique entres amis ou avec les amis d’amis !
L’objectif est de faire connaissance avec les autres participants et pourquoi pas trouver chaussure à son pied. L’idéal est de se retrouver en groupe restreint afin de faciliter les rapprochements des convives.

Généralement, l’évènement est proposé par deux organisateurs, un pour les garçons et l’autre pour les filles. On appelle cet organisateur Kanji.

Il se déroule le plus souvent en soirée soit autour d’un bon repas, soit tout simplement en partageant un verre et quelques amuses bouches !

On y invite des amis, des collègues ou des camarades de classe. Le nombre de fille et de garçon doit être similaire. Le but de la soirée étant de former des couples et de repartir avec un numéro de téléphone si possible !

Les Kanji se chargent de l’ensemble de l’organisation de la soirée (lieu, planification, budget, …).
Deux options pour démarrer le Gokon : soit les filles s’assoient en face des garçons ou bien les deux groupes se mélangent ! Une fois les places attribuées, on commence la soirée en trinquant puis chacun des participants se présente afin de détendre l’atmosphère !

Il est recommandé aux participants de changer de place en cours de soirée afin d’optimiser ses chances de rencontre et de favoriser le dialogue avec tous les invités.

De nos jours, de nombreux Gokon à thèmes ont fait leur apparition. Ils peuvent se faire au gré des saisons (au printemps en faisant « Hanami » sous les cerisiers en fleurs ou en été autour d’un barbecue) ou en fonction de leur importance. On trouve les machikon qui sont des rencontres à l’échelle d’une ville (machi), ou alors les lunchkon qui se font au déjeuner(lunch) ou encore les asa kon au petit déjeuner(matin). Le shumikon rassemble plutôt les gens par rapport à un passe-temps (cinéma, sport spécifique, animés,…).

Le Gokon est au final, un moyen sympathique de sortir dans un endroit intéressant, de bien manger, de rencontrer des personnes avec des centres d’intérêts communs et pourquoi pas de trouver sa moitié !

Marino pour ojapon.com

Commentaires