Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 18037 OJaponais
dont 1328 correspondants japonais
 et   
386 Blogs
115 Vidéos
 
63 Festivals japonais
249 Actualités


                          


Culture japonaise - Ofuro




Prendre son bain au Japon s’apparente à un véritable rituel. On le nomme d’ailleurs très respectueusement Ofuro !

Les japonais vivent dans un pays relativement couvert d’eau (mer, montagne, rivière, ruisseau…). Celle-ci est vraiment omniprésente partout autour d’eux. C’est pourquoi les japonais entretiennent un rapport privilégié et plein de respect avec cet élément !

Le bain se prend dans une petite baignoire en bois, le Furo ou Yubune. Même s’il existe aujourd’hui des versions dans des matériaux plus modernes !

On trouve le Furo dans toutes les habitations que se soit les maisons, appartements, Ryokans du Japon.

Cette baignoire change de nos baignoires occidentales. Elle est petite, ronde ou rectangulaire mais plus profonde et ces côtés sont abrupts. Certains Furo traditionnels avaient le chauffage de l’eau intégré sous la base, alimenté par un poêle à bois.

L’eau du Furo a plusieurs usages. Soit elle sert à tous les membres de la maisonnée, soit on l’utilise le lendemain pour la lessive ou le ménage ! On ne gaspille en aucun cas l’eau du bain !
Il en va de soit que pour se faire, l’eau doit être maintenue propre. C’est pourquoi l’hygiène du baigneur doit être irréprochable avant de pénétrer dans la baignoire !

Le Furo sert au final à se détendre et non à se laver. Avant de se prélasser, il est convenable de se laver en dehors du bac. Assis sur un tabouret, on se savonne puis on se rince. Une fois tout propre, c’est le grand moment ! Immersion pour un instant fabuleux de relaxation dans une eau avoisinant les 40-45°!

L’Ofuro semble être un des rares moments de la journée où les japonais prennent le temps de s’octroyer un peu de plaisir et de détente !

Marino pour ojapon.com

Commentaires