Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 20103 OJaponais
dont 1394 correspondants japonais
 et   
415 Blogs
115 Vidéos
 
63 Festivals japonais
251 Actualités


                          




Au Japon, contrairement à l’occident où une personne a parfois plusieurs prénoms et un seul nom, les individus n’ont qu’un seul prénom. Par contre, ils changent de nom après leur décès.

En effet, sur l’archipel on peut voir sur les tombes, de longues plaques en bois sur lesquelles sont inscrits des patronymes. C’est les noms que portent alors les défunts!
Les noms japonais se composent de plusieurs caractères, généralement deux voire trois.
Composés de Kanji, la plus part des noms de famille sont des idéogrammes tels que Mura (village), Shima (ile), Ki (arbre), Yama (montagne), etc…

Le Choix du prénom d’un nouveau-né se fait contentieusement et dans la plus grande prudence !
Le nombre de trait du kanji qui constitue le prénom du bébé doit lui être favorable au risque de faire retomber sur lui un mauvais destin.
Cependant, cette tradition à tendance à se perdre car les parents ne veulent plus trop se torturer l’esprit à trouver le prénom adéquat ! La solution de facilité consiste à prénommer l’enfant par son ordre d’arrivée dans la famille. Aussi dans un foyer, il pourrait y avoir Ichiro pour premier enfant, Jirô pour deuxième enfant, etc…

Contrairement aux occidentaux qui s’appellent par leur prénom, au Japon, c’est le nom de famille qui prime. On ajoute le suffixe « San » qui marque les titres de civilités « Mademoiselle, Madame, Monsieur » aux noms et aux prénoms. Les suffixes « Chan » et « Chun » sont moins formels et s’utilisent pour les jeunes filles et les jeunes hommes.

« Sama » à une connotation beaucoup plus hiérarchique voire très polie et est usité surtout dans le milieu professionnel ou des affaires !

Marino pour ojapon.com

Commentaires