Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 19319 OJaponais
dont 1370 correspondants japonais
 et   
405 Blogs
115 Vidéos
 
63 Festivals japonais
251 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Omotenashi




L’hospitalité japonaise ou Omotenashi est très difficile à définir. Le service à la japonaise est ce qui se rapproche le plus de l’excellence et il est reconnu dans le monde entier.

Au Japon, le client comme l’invité d’ailleurs est considéré comme un roi. Tout est fait pour le satisfaire et limiter au maximum les contraintes, l’attente et la gêne.

Le service dans les magasins et en caisses sont impeccables. Il en va de même dans les administrations, les bureaux de postes et même dans la rue !

Le Japon respire l’Omotenashi ! Le concept même vise la bienveillance pourvue d’un total désintéressement. On ne le fait pas pour obtenir une récompense mais bien par envie de rendre service.
Le plus important est de mettre à l’aise, de valoriser et de prévenir les désirs de son client ou de son invité.

Cependant, l’Omotenashi peut parfois être poussé à l’extrême et peut avoir des conséquences physiques (crampes faciales des employés obligés de sourire toute la journée, …) et psychologiques (vouloir toujours bien faire peut mener à se dévaloriser soi-même, …).

De plus, les contacts spontanés avec les vendeurs dans les magasins sont quasi inexistants. Ceux-ci se contentent de répondre uniquement aux attentes des clients et de saluer avec des phrases toutes faites !
Néanmoins, altruisme et bienveillance sont les deux mots qui caractérisent le mieux l’Omotenashi. Les japonais ont l’art et la manière d’accueillir et de faire passer le bien être des autres avant leurs propres intérêts. Leur sens de l’hospitalité est un atout dont bon nombre devrait s’inspirer !

Marino pour ojapon.com

Commentaires