Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 21033 OJaponais
dont 1428 correspondants japonais
 et   
425 Blogs
115 Vidéos
 
61 Festivals japonais
251 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Kamidana




Au Japon, dans la religion Shinto, il n’est pas rare d’avoir à son domicile ou sur son lieu de travail, un petit sanctuaire. Celui-ci porte le nom de Kamidana (Kami : divinité) ou étagère divine. On peut dire que c’est une sorte de porte d’entrée qui permet aux Kami de pénétrer dans le monde terrestre.

Le Kamidana est généralement posé ou accroché sur un mur. Il se compose d’une sorte de petite armoire contenant des objets pour le culte.

De part et d’autre du sanctuaire, se trouve un O-fuda (amulette de papier symbolisant le Kami), des offrandes ou Shinsen (nourritures, alcool, sel,…) et un vase contenant un feuillage persistant (Sakaki tate).

Certains Kamidana se composent également d’une Shimenawa (corde sacrée en paille de riz tressée) qui sert à marquer l’emplacement de la zone sacrée du sanctuaire.

Le Kamidana est un objet consacré devant lequel l’ensemble de la maison prie pour demander la bénédiction sur ses occupants. Il est souvent couplé avec un Butsudan ou autel bouddhiste de famille.
Il est important, avant de commencer le rituel d’adoration du sanctuaire, de se purifier en se lavant les mains. Chaque jour, des offrandes sont déposées sur le Kamidana. Bien sur, celles-ci pourront être consommées (en ce qui concerne la nourriture) après chaque rituel.

Après les Shinsen, vient le temps de la prière. Au cours de celle-ci, on remercie les divinités et les ancêtres pour leur bienfait et leur protection accordés aux occupants de la maisonnée.

Marino pour ojapon.com
Sources : internet

Commentaires