Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 21115 OJaponais
dont 1430 correspondants japonais
 et   
427 Blogs
115 Vidéos
 
61 Festivals japonais
251 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Kadomatsu




Au Japon, un objet symbolise la longévité et la santé : le Kadomatsu ou Pin de seuil.
Il est généralement déposé en décoration pendant les fêtes de fin d’année.

Originaire de Chine, cet arrangement floral digne d’un Ikebana est composé, en fonction des régions, de pin, de châtaignier ou de bambou.

On nomme Toshi-gi (arbre de l’an), les boiseries que l’on retrouve au pied de la composition qui est elle-même constituée de trois morceaux de bambou de tailles différentes représentant le ciel, la terre et l’humanité. Chaque pièce est taillée en biseau, puis sont rajoutées des branches de pin et des baies rouges pour les plus classiques.

Le Kadomatsu est de fabrication « maison » et les gens prennent plaisir à aller en forêt pour choisir eux-mêmes les composants de leur arrangement. Cependant, il n’est pas rare de voir de plus en plus de compositions industrielles fleurir aux pieds des bâtiments !

Le Kadomatsu est ensuite placé, par paire, de chaque côté du seuil des maisons, entreprises, temples ou centres commerciaux durant la première semaine du mois de janvier. Plus le Kadomatsu est imposant, plus les habitants de la maison ou l’entreprise sont aisés ou puissants ! Certains Kadomatsu peuvent atteindre des sommes astronomiques !

Mais le Kadomatsu est bien plus qu’un objet de décoration, c’est surtout une maison éphémère pour les Kami et il leur sert d’offrande ! Le Kami s’y installe durant le temps des festivités ; passé ce délai le Kadomatsu est emmené au temple pour être brûlé.

Il emportera avec lui le « Kami du nouvel an » permettant ainsi de redémarrer une année dans les meilleures conditions !

Marino pour ojapon.com
Source : internet

Commentaires