Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 20985 OJaponais
dont 1427 correspondants japonais
 et   
425 Blogs
115 Vidéos
 
61 Festivals japonais
251 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Shukubo




Passer une nuit dans un Shukubo est une expérience incontournable à vivre au cours d’un voyage au Japon. Le Shukubo ou « temple-auberge » permet aux voyageurs de dormir chez les moines et de s’immerger dans l’atmosphère mystérieuse et mystique de la vie monacale.

Cela permet également de découvrir le quotidien de ces moins japonais vivants dans ces temples bouddhistes.

Le Shukubo faisant partie intégrante du monastère, il convient en ce lieu sacré d’adopter certaines règles de bienséance comme se déchausser à l’entrée et avoir une tenue décente dans l’enceinte du bâtiment.

Les horaires des dîners, bains, levers et couvre-feux doivent être scrupuleusement respectés pour le bien-être et la quiétude des résidents des lieux et des autres visiteurs.

Epurées, les chambres offrent cependant un confort certes minimaliste mais agréable. Un couchage sur futon (installé sur tatami), une couverture et un éclairage d’appoint sont proposés à l’hébergé. Par contre, ici, pas d’objets électroniques ni de salle de bain privative. Le bain se prend en commun !

De même, le Shukubo n’est pas un restaurant. Le menu servit sera le même pour tous les convives et bien souvent végétarien (Shojin Ryori).

Loger au cœur d’un Shukubo, c’est la garantie de pouvoir assister à certains rites religieux comme la prière du matin et la récitation de sutra, qui donne son charme incontesté au Shukubo. Mais pour cela, il faudra se lever dès l’aube (entre 5 h et 6 h du matin).

L’hébergement en Shukubo permet en outre de pouvoir s’imprégner du côté spirituel du lieu, de pouvoir visiter et découvrir les « petits coins » non accessibles durant les visites classiques. Une exploration pleine de promesses pour les amoureux des endroits insolites !

Marino pour ojapon.com
Sources : internet

Commentaires