Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 21149 OJaponais
dont 1431 correspondants japonais
 et   
427 Blogs
115 Vidéos
 
61 Festivals japonais
251 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Rajio Taisô




Les japonais connaissent tous bien le Rajio Taisô (Radio Gymnastique). Cette gymnastique matinale est un ensemble d’exercices simples effectués en musique et adaptés à tout âge.

Cette habitude est apparue à la fin des années 1920 et se pratique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et même si la discipline a tendance à s’amenuiser, elle reste très populaire chez la population vieillissante du japon qui y voit une façon de garder la forme !

Le Rajio Taisô trouve son origine aux Etats-Unis en 1925 suite à une diffusion publicitaire d’une compagnie d’assurance-vie prônant les biens faits du fitness et du bien être au quotidien pour prendre soin de sa santé !

Trois années plus tard, le premier Rajio Taisô est diffusé sur les antennes japonaises sur instigation du Ministre de la Santé et du Bien-être.

C’est la radio nationale NHK qui était chargée il y a 90 ans de passer sur ses ondes les sessions de Rajio Taisô et ce à raison de 4 fois par jour en semaine (contre 2 fois par jour à la télévision).

Aujourd’hui encore le concept est toujours au rendez-vous et pour les lèves-tôt, première séance au saut du lit à 6h30 ! Que ce soit chez soit, sur son lieu de travail ou à l’école, l’essentiel est de pratiquer régulièrement et avec motivation.

Il est possible pour les enfants, pendant les vacances scolaires, d’assister à des séances estivales proposées par la municipalité. Une participation assidue est récompensée ! En effet, les participants remplissent une fiche de présence.

Lorsque celle-ci est complétée, il est possible de l’échanger contre un petit cadeau ; de quoi apporter un peu plus de motivation !

Néanmoins, il est dommage de constater que la discipline fédère moins d’enfants qu’avant.

Heureusement, le Rajio Taisô a encore de beaux jours auprès des seniors qui y voient un moyen de prendre soin de leur santé physique et morale en groupe, encouragés par les établissements de santé et de soins et les maisons de retraites qui en font la promotion.

Le secret de la durabilité du Rajio Taisô auprès des japonais : les exercices proposés pendant une dizaine de minutes sollicitent chaque partie du corps, ils se répartissent en une douzaine de mouvements différents et sont adaptés aussi bien aux personnes valides qu’aux personnes à mobilité réduite.

Le Rajio Taisô est une manière ludique de prendre soin de son corps que l’on soit un enfant ou un senior et surtout une belle façon de commencer la journée afin d’avoir une super pêche !

Marino pour ojapon.com
Sources : internet

Commentaires