Langues  
Actuellement, il y a 21597 OJaponais
dont 1443 correspondants japonais
 et   
436 Blogs
115 Vidéos
 
61 Festivals japonais
251 Actualités


                          


Culture japonaise - Le Teikei




Le Teikei est un système associatif qui permet le maintien d’une agriculture paysanne au Japon. Le principe est clair : directement du producteur au consommateur, le circuit le plus court possible !

C’est la garantie d’une agriculture bio, locale et à petite échelle ; il ne s’agit pas ici d’engranger du profit, l’association étant à but lucratif.

Le Teikei apparait dans les années soixante pour faire face à l’industrialisation de l’agriculture et notamment à l’utilisation massive de produits chimiques.

Ce sont les mères japonaises qui sont à l’initiative du concept. Inquiètes, suite à l’empoisonnement d’enfants après ingurgitation de lait en poudre au mercure déclaré en 1957 (maladie de Minamata), elles décident la mise en place des premières coopératives collaboratives, les Teikei.

Le fonctionnement est simple. Le producteur s’engage à fournir une marchandise exempte de produits chimiques contre l’achat de sa production par la coopérative.

Le producteur et le consommateur doivent apprendre à se connaitre et à se faire confiance pour que le système soit pérenne. Une interaction positive et constructive doit se faire de la part des deux parties.

Il est cependant dommage de déplorer que les Teikei des premiers jours ont laissé la place à des coopératives plus urbaines.

Certes, elles sont toujours centrées sur le bio mais le principal atout qui définissait le Teikei, le contact direct entre le producteur et le consommateur, à complètement disparu aujourd’hui.

Marino pour ojapon.com
Sources : internet

Commentaires