Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15869 OJaponais
dont 1244 correspondants japonais
 et   
360 Blogs
111 Vidéos
 
64 Festivals japonais
243 Actualités


                          


Culture japonaise - Les poupées Kokeshi




Les « Kokeshi », poupées japonaises traditionnelles, trouvent leur origine dans le nord de l’archipel nippon, dans la région de Tohokun au nord de Honshù.

Elles ont été créées il y a de cela plus d’un siècle par des artisans du bois (kiji-shi). Ces poupées sont de fabrication artisanale et ce savoir-faire remonte à l’ère Edo. Elles sont généralement fabriquées dans un bois séché pendant plusieurs années, principalement du bois de cerisier, sculptées, peintes et décorées de motifs floraux.

Constituées uniquement d’une tête et d’un corps de forme cylindrique, la Kokeshi représente une petite fille. Jouets pour enfants ou souvenirs pour touristes adeptes des Onsens (sources chaudes), la poupée n’a pas toujours été destinée aux jeux enfantins.

A une époque lointaine, certains villages du pays connaissaient des périodes de grandes misères et il n’était pas rare que les femmes soient obligées de tuer leurs nourrissons, juste après la naissance, afin de leur éviter de mourir de faim.

Une poupée Kokeshi était alors fabriquée en souvenir de ces enfants « martyrs » afin de ne jamais oublier que le sacrifice des ces petits êtres avaient permis à leurs familles de survivre.

Les couleurs les plus souvent utilisées sont le rouge, le jaune et le violet. Elles sont peintes à la main, ce qui rend chaque poupée unique !

Toutes les poupées ont leur propre caractère. Elles peuvent être souriantes, songeuses, énigmatiques, avoir les yeux ouverts ou fermés, ou bien encore le visage grave.

Dans un pays comme le Japon, attaché aux légendes et aux croyances, il est dit que la Kokeshi possède une âme et qu’elle est le prolongement de son propriétaire.

De nos jours, dans la tradition japonaise, ces magnifiques poupées de bois sont offertes pour déclarer son amitié ou son amour à la personne destinataire du présent mais aussi comme cadeaux de naissance, d’anniversaire ou en souvenir d’un enfant disparu.

La poupée Kokeshi véhicule des ondes positives et de bons sentiments alors pourquoi s’en priver !

Il faut juste retenir que le choix d’une Kokeshi n’est pas dicté par la mode mais par le cœur, l’important étant de trouver celle qui nous plait !

Thème Japon n°6 - Les poupées Kokeshi
Merci à Marino pour ce billet de blog

Commentaires