Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 16602 OJaponais
dont 1271 correspondants japonais
 et   
373 Blogs
111 Vidéos
 
63 Festivals japonais
247 Actualités


                          


Culture japonaise - L'humour japonais




Les japonais ont une conception particulière de l’humour, il est donc important de savoir comment ils réagiront lorsque vous ferez une tentative pour les faire rire.

Tout d’abord, il faut comprendre le fait que les blagues françaises sont différentes des blagues japonaises. Si vous faites une blague sur les blondes au Japon, certainement personne ne comprendra, ou s’il comprend, il ne trouvera pas cela amusant. C’est uniquement une question de culture, tout comme là-bas le respect est plus prononcé qu’ici.

En parlant de respect, il est inconcevable de faire de l’humour noir et de se moquer d’un évènement tragique. C’est impossible de faire une blague sur quelqu’un qui n’a pas de bol ou sur les os du grand père qui repose en paix. Et ne pensez surtout pas à la politique, les japonais pour la plupart ne s’y intéressent pas, et ne comprendront soit pas, ou ne trouveront pas cela drôle.

A ce moment-là de mes explications, vous vous dites très certainement « Oui en gros ils ne rigolent jamais ! ». En réalité si, ils ont quand même de l’humour, mais pour des choses beaucoup moins recherchés que pour les français. C’est ainsi que leurs blagues se feront souvent sous formes de petits sketchs de quelques minutes, ou deux ou trois personnes mettent en scène une situation de la vie courante, par exemple les courses dans un supermarché.

Le premier acteur serra le personnage censé, qui fait les choses bien comme il faut, tandis que le deuxième servira de « boulet », en créant des problèmes. Le public rira de leur façon de se disputer, alors que l’un essaye de corriger les bêtises de l’autre.

C’est certes le plus simplet des humours, mais temps que le public est heureux et rit, il n’y a pas besoin d’en faire plus !

Thème Japon n°9 - L'humour japonais
Merci à Camille pour cet article

Commentaires


Cinderella      

  • Posté il y a 12 mois
Purée, je suis une japonnaise alors Smile

ToraKun      

  • Posté il y a 2 ans
tout à fait Tongue

Didier64190      

  • Posté il y a 2 ans
si j ai bien compris, rire de l humour japonnais est plus facile que de faire rire les japonnais de l'humour français Surprised)