Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 18044 OJaponais
dont 1328 correspondants japonais
 et   
386 Blogs
115 Vidéos
 
63 Festivals japonais
249 Actualités


                          


Culture japonaise - La famille au Japon




Le Japon actuel est une société vieillissante. La famille et le respect aux ainés est l’une des valeurs fortes du pays. Parfois, sous un même toit, peuvent cohabiter 3 générations.

Les parents sont dévoués à leurs enfants et fait amusant, dès qu’ils deviennent parents, les époux s’appellent respectivement « Père (otosan) » et « Mère (okasan) ».

Au Japon, lorsque l’on parle de sa famille, cela se fait toujours très humblement mais lorsque l’on parle de la famille des autres, cela se fait dans la plus grande considération.

La famille joue un rôle fondamental pour être bien insérer dans la société japonaise contemporaine.
Traditionnellement, la femme gère les revenus du ménage. C’est une épouse et une mère modèle qui se doit de d’occuper de son foyer et le père de le faire vivre !

Sociologiquement, les japonais se marient de plus en plus tard ; hommes et femmes préfèrent privilégier leur carrière professionnelle au détriment de leur vie familiale. La femme travaille, s’émancipe et devient autonome. L’homme trop pris par son travail n’a que peu de temps à consacrer à sa vie sociale hors de l’entreprise.

Cependant, cette montée du célibat à de quoi inquiéter le gouvernement car une chute de la natalité est constatée et soulève un réel problème quant au renouvellement des générations futures.

De plus en plus de célibataires âgés entre 35 et 55 ans déclarent ne pas vouloir d’enfants.
La jeunesse est la force et l’avenir d’un pays car elle favorise un perpétuel renouveau ; le Japon s’il ne réagit pas va irrémédiablement glisser vers un déclin démographique aux lourdes conséquences pour les générations actuelles (économiques, sociales, culturelles, etc…).

Thème Japon n°13 - La famille au Japon
Marino pour OJapon.com

Commentaires