Culture japonaise - La musique traditionnelle japonaise
Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 17166 OJaponais
dont 1296 correspondants japonais
 et   
379 Blogs
112 Vidéos
 
63 Festivals japonais
248 Actualités


                          




La musique au Japon est, depuis toujours, liée aux spectacles, tels que la danse et le cinéma. On en joue aux jours de fête, à l’école et aux cérémonies.

Musiques traditionnelles, instruments typiques japonais, comment le japon peut-il charmer nos oreilles ?

Au total, on compte 4 formes de musiques traditionnelles :

- Le Gagaku, musique raffinée, est des mélodies traditionnelles jouées dans les cours et palais des seigneurs. Elle est chantée et accompagnée par des instruments et des danses, souvent religieuses.

- Le Shô-Myô est un ensemble de voix à l’unisson ou en canon, qui prend forme sur les cultes bouddhistes. Il est très peu prisé dans le reste du monde, mais reste chanté dans les sectes faisant encore le culte de Bouda.

- Le Nô vient du théâtre du même nom, qui est centré autour du drame vécu par un seul personnage. Accompagnée de danses, l’emploi des masques pour exprimer les émotions est très prisé. L’accompagnement musical est joué par plusieurs tambours ainsi que d’une flûte traversière.

- Le Kowaka est une sorte de conte narré par trois personnes, accompagnées d’un tambour. Des chroniques poétiques seront dansées et chantées de manière traditionnelle.

Les japonais, pour accompagner leurs pièces de théâtre et leurs contes, utilisaient fréquemment des instruments à cordes, à vent et des percussions.

Parmi eux furent inventés plusieurs harpes, des cithares, diverses claps et des flûtes ayant chacune une utilité particulière. Par exemple, le Shaluhachi était utilisé pour la méditation, tandis que le Nôkan était utilisé pour le théâtre de Nô.

Au japon, le rap et le métal ne sont pas présents, contrairement à plusieurs genre de musique remixés à la japonaise, parmi lesquels la J-pop, le J-rock et le J-core.

Fermez les yeux quelques instants, et laissez-vous envouter par les mélodies japonaises, vous ne regretterez pas !

Thème Japon n°14 - La musique traditionnelle japonaise
Merci à Camille

Commentaires