Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 16602 OJaponais
dont 1271 correspondants japonais
 et   
373 Blogs
111 Vidéos
 
63 Festivals japonais
247 Actualités


                          


Culture japonaise - Les maid café




Le Maid Café est un établissement où les serveuses portent un uniforme comme celui des domestiques (maid).

Ces cafés sont situés le plus souvent dans le célèbre quartier d’Akihabara à Tokyo.
Ce quartier est d’ailleurs fréquenté par bon nombre d’Otaku.

Le service de ces « Maid Café » est le même que celui des cafés dits traditionnels à la différence qu’il y a interaction avec les serveuses par le biais de jeux et d’animation ainsi que la prise de photo.
Le succès est tel que certains commerces ou restaurants proposent maintenant des services accomplis par du personnel cosplayé en Maid.

Cette mode tend à se généraliser dans les bars, Izakay, restaurants, cafés et autres commerces.
L’accueil du « Maître Client » se fait par un joyeux « Okaerinasai ».
La serveuse est généralement jeune et jolie et porte le fameux uniforme de la domestique composé d’une robe noire et d’un tablier blanc accompagné de rubans et autres fanfreluches.
Les « Maid Café » servent boissons, repas, desserts mais proposent également des jeux, des photos personnalisées avec une Maid, des promotions sur certains articles figurant sur le menu.
Il faut compter pour l’entrée et une consommation obligatoire minimum environ 500 yens et au moins deux bonnes heures d’attentes pour pouvoir pénétrer les lieux, les « Maid Café » étant des établissements très prisés.

Situé le plus souvent dans des petites ruelles ou en haut des immeubles, il est presque impossible de trouver les « Maid café » sans une carte ou des explications détaillées ; c’est pour cette raison qu’à la sortie des stations de trains, il n’est pas rare de croiser une Maid distribuant des flayers promotionnels sur les grandes rue d’Akihabara.

Bien que la clientèle principale des « Maid Café » soit des hommes, il est bon de rappeler qu’il n’y a aucun échange tendancieux entre la serveuse et le client malgré la connotation ambigu de l’image de la Maid. Des règlements sont affichés dans ce sens dans les cafés pour protéger les serveuses et pour le respect de leur vie privée.

Parmi les « Maid Café » les plus célèbres d’Akihabara, le plus populaire est le @home Café ouvert en 2004, le Café Mai :lish (2002) et le Cure Maid Café (2001) pour ne citer qu’eux.
Des variantes de ces « Maid Café » existent et sont appelés Dansõ Café ou Shitsuji Kissa ; on y retrouve des serveurs en tenue de domestique.

Gageons que le petit tablier blanc à dentelles a encore de beaux jours devant lui…

Marino pour OJapon.com

Commentaires


Didier64190      

  • Posté il y a 2 ans
je trouve sa intéressent, j’irais surement boire un café pendant mon voyage, mai je sais pas comment je devrais réagir étant d un naturel plutôt timide et réserver

CowralieKawaii      

  • Posté il y a 3 ans
je veux y aller *u* !!

Ines      

  • Posté il y a 3 ans
D'accord avec toi ! C'est un lieu Incontournable !

Laurasan      

  • Posté il y a 3 ans
Grande pensée pour Kaichou-wa Mais-sama ...
Un endroit où je veux absolument aller une fois au Japon !