Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15869 OJaponais
dont 1244 correspondants japonais
 et   
360 Blogs
111 Vidéos
 
64 Festivals japonais
243 Actualités


                          




Développé par Yamaha Corporation, ce logiciel permet de synthétiser la voix humaine puis de créer du chant en y insérant des paroles et de la musique.

Ce procédé utilise des voix d’acteurs ou de chanteurs préenregistrées en les synthétisant. La création d’une chanson se fait par le biais d’une interface (clavier de piano, fichier MIDI) qui est utilisée pour pouvoir entrer la mélodie, les paroles sont ensuite inscrites sur chaque note.

La prononciation peut être changée directement par le logiciel, des effets peuvent être ajoutés comme de la dynamique ou encore l’intonation de la voix, etc.… Le système Vocaloid est une banque de voix. Chaque voix vendue est conçue pour agir comme un vrai chanteur !

Initialement, le logiciel était disponible en anglais et japonais mais avec l’arrivée de la version Vocaloid 3, des langues supplémentaires comme l’espagnol, le chinois et le coréen ont fait leur apparition.

Le type de musique le plus populaire est généralement la J-Pop même si tous les genres sont représentés.
Des personnages sont créés pour les banques de voix, avec un nom, un sexe, un avatar !

La plus connue étant une demoiselle aux longs cheveux bleus produit par Crypton Future Media : Hatsune Miku ! La seule limite du Vocaloid est le talent des utilisateurs eux-mêmes ; donc en matière de Vocaloid, tout est permis !

Certains groupes musicaux intègrent même le concept en publiant des chansons partiellement ou entièrement créées avec Vocaloid (Livetune, Supercell, …).

D’autres artistes utilisent Vocaloid pour ajouter des chœurs ! Pour les amateurs de Vocaloid, le logiciel « UTAU » permet de s’essayer à cette technique sans dépenser un sou ! A quand un Vocaloid 100% French ?

Alors laissez parler votre talent créatif !

Marino pour OJapon .com

Commentaires


Alexiel      

  • Posté il y a 4 semaines
ALYS est une chanteuse virtuelle française et LEORA aussi. Elles sont faites par VoxWave via le logiciel Alter/Ego développé par Plogue. Je préfère dire "chanteur virtuel" que "VOCALOID" car ça réduit le chanteur/chanteuse ainsi que sa communauté à un logiciel informatique et je trouve ça vraiment dommage ! Aussi, je préfère personnellement la communauté Alyste, plus proche de des créateurs et plus soudée !

aikanko      

  • Posté il y a 2 ans
il y a deja une vocaloid française Alysse