Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 18031 OJaponais
dont 1328 correspondants japonais
 et   
386 Blogs
115 Vidéos
 
63 Festivals japonais
249 Actualités


                          


Culture japonaise - Les onsen




L’Onsen ou Source Chaude est un bain thermal japonais.

Ces bains chauds traditionnels utilisent des eaux issues des sources volcaniques le plus souvent réputées pour leurs qualités thérapeutiques. Certains onsen possèdent même plusieurs bassins avec des eaux minérales aux compositions différentes.

Le terme « Onsen » désigne surtout les installations entourant la source elle-même. C’est un lieu de détente et de relaxation et les structures proposent parfois la possibilité de se restaurer et l’hébergement.

Le point principal reste bien sur les bains dont les plus appréciés sont ceux en extérieurs se fondant dans des paysages typiques du Japon et construits dans des matériaux naturels tels le bois et la pierre. Il existe en effet des bains d’intérieurs et d’extérieures. Leur gestion peut être publique et dépendra donc de la municipalité ou privée (hôtels, ryokan, minshuku).

Le prix d’entrée varie en fonction des prestations offertes, allant de la gratuité à plus de 1000 yen. Pour certains Onsen, il faut passer la nuit dans le bâtiment possédant les bains pour pouvoir y accéder et le prix peut facilement varier entre 15000 et 30000 yen.

Le pays étant très volcanique, les sources chaudes ne manquent pas au Japon. Même si les Onsen sont le plus souvent concentrés dans les villes thermales (Gero, Beppu, …), on peut trouver des Onsen partout sur l’île et suffisamment à proximité d’une ville pour pouvoir y passer le WE ou quelques jours de vacances.

La nudité est de rigueur à l’intérieur de l’Onsen et le seul accessoire autorisé est la serviette cache-sexe car la pudeur n’est pas de mise autour des bassins. D’ailleurs, la nudité collective serait un moyen de mieux se connaitre et de détente l’atmosphère !!!

Cependant, depuis la fin du XIXème siècle, lors de l’ouverture du Japon à l’Occident et suite aux protestations américaines, la mixité n’est plus dans l’Onsen ; sauf à quelques exceptions près en zone rurale notamment.

Pendant une heure, il est donc possible de profiter des vertus des eaux minérales et parfois certains services complémentaires comme des massages sont proposés. Mais il faut retenir qu’on va à l’Onsen pour le bain !

Les entreprises japonaises organisent régulièrement des sorties aux Onsen, cela permet de se libérer des pressions hiérarchiques et de créer une ambiance détendue. Mais on vient plutôt à l’Onsen en famille ou avec des amis.

La propreté est de rigueur pour accéder aux bains. Il faut au préalable se laver et se rincer avant de pouvoir prétendre prendre place dans les bassins. Les Onsen sont donc équipés de cabines pourvues de robinets, seaux, tabourets et autres produits de toilette ! De même, le port de maillot est prohibé dans l’Onsen alors qu’il sera vivement demandé dans les bains s’apparentant plus à des parcs aquatiques. Le seul textile admis est la petite serviette pour se laver et qui pourra aussi faire office de cache-sexe pour les plus pudiques.

Certaines Onsen concèdent le port de la serviette dans le bassin mais le plus souvent il faudra faire sans ! Les Onsens sont souvent des endroits calmes et silencieux car ce sont des lieux de détente qui permettent de s’éloigner de l’agitation quotidienne.

Cependant, il est possible d’y converser paisiblement et bien sur la compréhension est permise à l’égard des jeunes enfants !

Les qualités médicales des eaux japonaises sont diverses. L’Onsen affiche souvent le type de minéral contenu dans son eau ; généralement du soufre, du chlorure de sodium, du carbonate d’hydrogène ou du fer.

Commentaires


irinah      

  • Posté il y a 6 mois
sa me fait rêver, détente total