Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 16579 OJaponais
dont 1270 correspondants japonais
 et   
373 Blogs
111 Vidéos
 
63 Festivals japonais
247 Actualités


                          


Culture japonaise - Les 100 Yen Shop




Très populaire au Japon, les 100-Yens Shop (ou Hyaku-en Shoppu) sont des magasins proposant des articles à prix unique.

Ces magasins vendent de tout : papeterie, nourriture, vêtement ou médicament. C’est Hirotake Yano, fondateur de la Société DAISO Industrie qui est à l’initiative de ce type de magasin.

Ces petites surfaces de proximité avec des plages horaires d’ouverture très larges se sont rependues à partir de 1991 et se rapprochent du concept déjà en place, le Konbini (convenience Store). Les articles valent autour de 100 yens sauf quelques exceptions, ce qui est 2 à 5 fois moins cher que dans les magasins plus traditionnels.

Depuis le 1er avril 2004, la taxe dite « sur la consommation » de 5% est appliquée directement sur le prix de ventes, c’est pourquoi les produits sont vendus 105 yens au lieu de 100 yens. Les objets vendus dans ces 100-Yens Shop sont le plus souvent importés en masse de Chine ou du Brésil et sont de qualité standard.

Le concept fait cependant des émules et s’est étendu à la restauration notamment en ce qui concerne les sushis, produit très cher au Japon.

Des Kaitenzushi proposent aujourd’hui des plats de 100 yens. Les sushis sont vendus par assiette de 2 mais les pièces sont plus petites et de qualité moindre en comparaison des sushis proposés dans les autres restaurants.

Le 100-Yen Shop est comme une « caverne d’Ali Baba », on y trouve des produits de première nécessité comme de la vaisselle, des vêtements, des médicaments ou de la nourriture et des produits moins utiles comme des jouets, des gadgets, des rangements et des souvenirs. Il est facile de se perdre des heures entières dans les différents rayonnages.

Très utile pour l’étudiant cherchant désespérément à équiper son logement à peu de frais ou pour l’amoureux « tête en l’air » ayant oublié l’anniversaire de sa petite amie ; dans le 100-Yen Shop, il y a presque tout pour presque rien !

Marino pour OJapon.com

Commentaires


dadou1979      

  • Posté il y a 1 ans
tres pratique c est vrai.
on y trouve toujours des choses utiles.

JulieTanguy      

  • Posté il y a 2 ans
C'est vraiment ce qui nous sauve la vie au Japon quand on est étudiant ! ^_^