Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 15271 Membres
dont 1088 correspondants japonais
 et   
313 Blogs
106 Vidéos
 
63 Festivals japonais
217 Actualités


                          




Si vous avez eu l’occasion cet été ou à un autre moment de l’année de faire un tour au Japon, vous avez surement remarqué le sens de l’accueil et la politesse exceptionnelle des Japonais.

En effet, là-bas, l’ « omotenashi » (sens de l’accueil et de l’hospitalité au Japon) est une façon de vivre. A l’hôtel, dans les magasins, aux restaurants, le client est roi et les salariées donnent le meilleur d’eux-mêmes pour les satisfaire.

Or avec un faible taux de natalité et une population vieillissante, le pays possède un taux de chômage très bas. Au vu des circonstances actuelles, le premier ministre japonais veut plus que doubler la productivité dans le secteur du Service pour 2020. L’ « omotenashi » est donc remis en cause car il demande du temps, du travail et des efforts ce qui pourrait être une des causes de la « faible » productivité du Japon dans ce secteur comparé aux autres pays.

Pour cela l’automatisation et les nouvelles technologies seraient une des réponses pour augmenter la productivité dans le secteur du Service sans pour autant diminuer la qualité du service pour le client. Le plus grand défi étant de garder la qualité du service actuel tout en augmentant la productivité. De plus, il faudra énormément de temps pour changer les mentalités dans le secteur du Service car l’ « omotenashi » est ancré dans les mœurs. 

En effet, la plupart des japonais préfère continuer à assurer un excellent service sans forcément d’argent en contrepartie car leur plus grande satisfaction reste les sourires et les remerciements du client.

MadLA

Commentaires


gisele      

  • Posté il y a 1 ans
GARDEZ VOTRE POLITESSE C EST POUR CELA QUE J APRECIES LES JAPONAIS