Langues   Réseaux  
Actuellement, il y a 17992 OJaponais
dont 1326 correspondants japonais
 et   
386 Blogs
115 Vidéos
 
63 Festivals japonais
249 Actualités


                          

Japan Expo 2014 - Compte rendu général


JAPAN EXPO 2014 - Le compte-rendu


Pour sa 15ème édition, Japan Expo à fait fort et ce n'est pas 4 mais 5 jours que le festival nous à offert cette année.

Du 2 au 6 juillet 2014, le parc des expo de Villepinte a vibré une fois encore pour le Japon. 

Et cette nouvelle édition a tenu ses promesses avec des invités prestigieux.

Niveau affluence, ces 3 premiers jours ont démarré sur les chapeaux de roues. Jeudi matin, je me suis prêtée au jeu du vistiteur d'un jour et tenez vous bien, il fallait un peu plus de 40 minutes pour espérer passer les portes du paradis accédant au hall d'entrée de la Japan Expo. L'organisation n'a pas toujours été au mieux mais la bonne humeur n'a pas été atténuée dans les files d'attentes malgré un soleil déjà bien chaud.

Comme chaque année, les COSPLAYEURS sont venus en masse, rivalisant de créativité et de beauté avec une forte présence de Monkey D. Luffy, d'Hatsune Miku, de Pikatchu et bien d'autres encore. les FREE HUGS n'étaient pas en reste et les amateurs de câlins-câlins ont pu se régaler.
Du monde à perte de vue dans toutes les allées avec un record pour le secteur Jeu Vidéo où il fallait ruser pour ne pas se faire haper par la foule. 

Les amoureux des jeux vidéos ont été de leur coté bien gâté par la venue de Shigeru MIYAMOTO, créateur de notre bricoleur à moustache préféré MARIO et de Hironobu SAKAGUCHI, créateur de la saga "Final Fantasy".
! Mario Smash Bross, Munster Hunter 4 Ultimate, One Piece Ultimated World, Ligue of Legend, The Evil Within étaient tous présents ! Pour les plus sportifs, Wii U présentait son "Just Dance 2015" en avant première et les plus courageux ont pu mouiller la chemise sur PSY et son incontournable Gentleman. Ambiance assurée !

De nombreuses animations à tous les stands, des jeux, des quizz, des dégustations ! Les stands de goodies et de babioles étaient également bien fournis cette année encore. Pour les amateurs de K-Pop, sac, CD, DVD et posters de leurs artistes du moment étaient aussi disponibles (BAP, BTS, Exo, SJ,...).
Du côté de l'alimentaire, il fallait s'armer de beaucoup beaucoup de patience (1 heure de queue environ) et d'un bon porte monnaie (sandwichs entre 6 et 8 euros, Onigiri à 4 euros, boissons entre 3 et 4 euros, 2 euros la glace pilée et aromatisée). Heureusement, le stand de nouilles instantannées à fait des heureux et notamment moi qui suis végatalienne car aucun plat n'offrait la possibilité d'une variante sans viande. Enfin, revenons à nos nouilles qui victimes de leurs succès (3,50 euros le pot) étaient SOLD OUT vendredi dans l'après midi !

Passons aux évenements de cette Japan Expo 15ème Impact. Beaucoup de belles choses sur ces 3 premiers jours avec en exclusivitée "Les Geisha de Kagurzaka" et leur dans des 4 saisons, de la musique traditionnelle avec la troupe de tambours Taiku Satsumasendai Odori-Daiko, troupe créée en 1953 et ayant pour vocation de former par la musique, l'esprit et le corps des jeunes ; les spectaculaires TAKARABUNE et leur version dépoussiérée de l'Awa Odori ou encore les SANSANAR et leur Neo Okinawa Pop. Pour rester dans le traditionnel, charmante rencontre avec KYOKO, calligraphe japonaise venue tout droit d'Osaka qui a bien voulu répondre à nos questions sur la pratique de son art.

Et de belles découvertes se font aussi à Japan Expo, avec la talentueuse Megumi ABIKO qui était sur le scène culturelle avec son sanshin pour nous charmer avec la délicieuse musique d'Okinawa. Pour les fans de J-Rock Symphonique, le chanteur de Visual Kei KAMIJO était de passage à Japan Expo et il s'est prêté au jeu des questions/réponses avec ses fans mais pas à celui des photos... Ce que l'on retiendra de ces 15 minutes d'échanges, c'est que KAMIJO aime les macarons et la langue française même s'il ne la pratique pas ! La J-Music a été particuliérement bien représentée avec des invités de choix comme les groupes C-ute, Moumoon, les Berryz Kobo ou encore Kalafina. Mais également un tout jeune groupe d'Idols, Les ORANGE PORT, qui se sont produites à proximité de leur stand et sur la scène JAPAN EXPO lors d'un concert plein d'énergie et de pep's !
Grande déception de ce vendredi matin, l'absence de Yoshiki (X-Japan) au Talk Show de 11h00 pour cause d'imprévu mais les heureux fans ont pu le retrouver l'après midi sur la scène du "Live House". 

Un invité qui ne s'est pas trop fait prier pour la plus grande joie des nostalgiques des années 80, c'est MONCHICHI alias Kiki le Kiki de tous les Kikis ! Et oui, Kiki est redevenu Monchichi, son nom d'origine. La célébre peluche assistée de Christophe son interprète (ben oui ! Monchichi ne parle pas !!!) ont fait une petite rétrospective de la vie de Monchichi depuis 1974 date de sa création et nous ont parlé de son actualité à venir. Monchichi est aujourd'hui encore le doudou préféré des 30-40 ans qui se chargent de transmettre leur amour pour le petit singe marron de génération en génération ! Autre rencontre insolite, celle de KUMAMON, la mascotte de la préfecture de Kumamoto sur l'île de Kyûshû.

L'évenement incontournable de cette Japan Expo était bien sur la retrospective sur les 15 ans de cette convention qui débutait en 1999 sur 1000m2 et 2000 visiteurs pour arriver en 2013 à un total de plus de 200 000 visiteurs et à une surface d'environ 125 000m2 pour cette année 2014 ! 

Une belle découverte avec cette exposition de ANIMAREAL, mélange de mangas, d'animé et de jeu vidéo ou comment serait notre manga ou notre animé préféré s'il devenait réalité ? Et le résulat est bluffant! Ce concept avait pour objectif de nous en mettre plein la vue : Objectif atteint (Photos non autorisées malheureusement).

Le manga japonais était de son côté bien représenté là aussi des invités de marque avec la présence du mangaka Izumi MATSUMORO, papa du nostalgique Max et compagnie qui a donné conférences et dédicaces pour le plus grand plaisir de ces fans. Au niveau de l'animé, étaient présents Shinji ARAMAKI, réalisateur d'Albator, corsaire de l'espace pour la catégorie animé ainsi que Kitaro KOSARAN, invité d'honneur de cette 15ème édition, ayant collaboré avec le studio Ghibli et le grand Hayao MIYAZAKI notamment sur les splendides "Princesse Mononoké", "Le voyage de Chihiro" et dernièrement "Le vent se lève". Des projections d'animés ont eu lieu : Sakura Card Captor, FULLMETAL ALCHEMIST, Death Note, Fairy Tail ou encore l'attaque des Titans !

Joueur du grenier, qui souffre pour vous en testant ces jeux qui ont bercé notre jeunesse et que l'on trouve tellement mieux que ceux de maintenant ; L'équipe du visiteur du futur qui nous a présenté la saison 4 "Neo-Versailles" de la saga (cf www.levisiteurdufutur.com) ou encore Antoine Daniel, web artiste connu pour son émission "What the cut" qui décortique les vidéos drôles, ratées ou bizarres du net mais toujours avec humour même noir, étaient tous présents à Japan Expo pour des conférences et des scéances de dédicaces.

Mais la conférence la plus en phase avec notre mode de vie actuelle était sans aucun doute la très attendue "COMMENT RESTER ZEN DANS CE MONDE DE DINGUES !

Côté démonstrations, de nombreuses écoles d'arts martiaux étaient représentées et notamment : le KYUDO, le NINJITSU, le KENDO et bien d'autres disciplines encore pour le bonheur des petits et des grands qui se sont volontier pliés à une scéance d'initiation sur les tatamis... Et de l'initiation, il y en a eu aussi sur le stand ANIGETTER , association orléanaise qui se passionne pour la maquette et le modélisme que se soit papier, plastique, résine, bois ou toutes autres matières... Une superbe exposition de paper craft (maquette en papier) était visible ainsi que de garage Kit (figurine de personnages en résine peinte) ainsi que de la démonstration en live ! Et le résultat est vraiment spectaculaire. (Anigetter, le site officiel : www.anigetter.fr)

Pour le plaisir des babines, un initiation à l'art du Maki californien a été présenté par l'école du sushi "Wasabi" et qui nous a mis l'eau à la bouche !

La Japan Expo, c'est également se souvenir de FUKUSHIMA et à cette occasion de nombreux mangakas et des grands noms du Japon ont costumisé des poupées culbuto à leur effigie en souvenir de la tragédie du 11 mars. 

Un stand de jeux de société tel le Mah-Jong ou le Go étaient présentés ainsi qu'un espace dessin pour les plus jeunes, de l'ORIGAMI, de la peinture.

Pour la petite touche française, on notera également la présence d'une jeune boite d'édition " les Editions de l'Homme sans nom" qui à mis en lumière plusieurs de ces écrivains et notamment FELDRIK RIVAT, auteur du roman fantasy "Les Kerns de l'Oubli".

Toutes les activités n'ont pu être couvertes mais votre envoyée spéciale à fait ce qu'elle a pu pour tenter de vous montrer les multiples facettes de la Japan Expo 2014. Et il ne faut pas oublier que si la Japan est synonyme de grand bonheur pour tous les Japan Addict c'est également une source de grande fatigue !!! Le festival a fermé ses portes au terme de 5 jours de grande activité et fort est à parier que cette nouvelle édition aura été une fois encore un ENORME succès...

Marino, envoyée spéciale à Japan Expo pour OJapon.com


Liens direct des articles :

http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_monchichi/
http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_fma/
http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_feldrik/
http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_awa/
http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_zen/
http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_sansanar/
http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_orangeport/
http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_megumi/
http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_geisha/
http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_maki/
http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_calli/
http://www.ojapon.com/page/je2014/je2014_kumamon/