OJapon
by on 31 January 2015
57 views

Voici un concept difficile à définir pour nous occidentaux mais dont la signification se rapproche de « Joie de vivre et raison d’être ».

Tout le monde ne possède pas de raison d’être alors que d’autres peuvent être tellement enflammés qu’ils sont consumés par leur passion au détriment d’une vie sociale normale.

Selon les japonais, chacun possède un Ikigai caché et chaque japonais est vivement encouragé à chercher le sien ; pour le trouver, parfois très long est le chemin. Cette prospection doit se faire au plus profond de soi-même. Ce qui rend la chose très importante puisque la découverte de son Ikigai apporte tout son sens à notre vie et surtout une grande satisfaction personnelle.

Cette quête peut parfois s’étendre sur toute une vie, et doit être un véritable moteur de motivation qui pousse vers l’avant, une réelle béquille mentale et spirituelle.

L’Ikigai permet à tout un chacun de mener une vie « bonne et utile » qui procurera un grand bonheur tout en œuvrant pour une grande cause.

Certains japonais ne trouvent jamais leur Ikigai malgré de nombreux efforts consacrés à cette exploration. Mais la recherche profonde et volontaire est déjà un Ikigai en soi car elle dénote une authentique volonté de vouloir prendre sa vie en main.

L’Ikigai peut revêtir différents aspects, cela peut être quelqu’un ou quelque chose que nous aimons plus que tout. Il est individuel et personnel. Il est bien caché à l’intérieur de notre cœur mais concerne également tout le monde qui nous entoure. Il évolue et change avec l’âge et nous focalise sur nos véritables priorités.

Cependant, il est éphémère et fragile car un rien peu le brisé : en effet si notre Ikigai est une personne, un départ, un décès, une rupture peuvent le remettre en cause ; toutefois il nous permet de casser la routine et surtout d’aimer la vie !

L’optimisme japonais est donc une très belle et bonne leçon à suivre et à intégrer à notre quotidien…

Marino pour OJapon

Posted in: Japanese society
Be the first person to like this.