OJapon
par 11 Novembre 2018
613 vues

Le Kumiko est une technique traditionnelle du travail du bois en fine dentelle. Ce style est particulier dans le fait qu’il n’utilise ni clou, ni vis, ni colle pour maintenir le treillis de bois nécessaire à sa réalisation. C’est un véritable jeu d’encastrement (le Kude) où chaque pièce à sa place comme dans un puzzle.

On le retrouve dans la confection de portes coulissantes (les Fusuma), dans les portes coulissantes en papier avec treillis (les Shoji) et les ouvertures décoratives (les Ranma). Originaire d’Okawa, cette tradition se transmet de génération en génération. Les pièces de bois finement fendues composant le Kumiko s’encastrent les unes dans les autres au gré du motif (Hishi) définit pour sa réalisation. Elles sont ensuite ajustées entre elle grâce à divers outils (scie, rabot, ciseau à bois).

Grâce à des artisans passionnés et férus de tradition, la technique est encore en usage de nos jours. Elle demande une grande dextérité et une patience hors norme pour travailler les lamelles de bois nécessaire à la création du Kumiko. De nombreux motifs peuvent être réalisés.

La couleur naturelle du bois à une part importante et doit être conservée et respectée. La finesse du travail est l’art même du Kumiko et les dimensions du treillis sont comprises entre 6 et 10 mm. Un véritable travail d’orfèvres !! Des compétitions de la discipline ont lieu et généralement les concurrents sont plutôt dans des mesures avoisinant les 2 à 4.5 mm.

Le nombre de motif et la couleur des bois utilisés peuvent se décliner à l’infini, ce qui offre des combinaisons multiples et variées. L’artisan n’a plus qu’à laisser parler sa créativité et son talent !

Marino pour ojapon.com

Publier dans: Art Japonais
Soyez la première personne à aimer cette info !