Yankumi6_7
by on 16 January 2021
77 views

Les longues journées d’hiver sont maintenant bien là, la neige qui tombe et recouvre tout de son blanc manteau... Quel spectacle magnifique !

Alors, quoi de plus agréable que de siroter un thé chaud et parfumé accompagné d’une petite douceur !

Proposé dans les salons de thé, le An-mitsu, populaire depuis de nombreuses années sur l’archipel, est une pâtisserie japonaise qui s’associe merveilleusement bien au thé macha.

L’An-mitsu est préparé à base de pâte de haricots Azuki sucrés ou Anko (An pour Anko), de sucre de sirop noir (Kuro-mitsu, le mitsu de An-mitsu), de fruits frais et de Yokan, composé de Koshi-an (pâte de Azuki très fine) gélifié avec de l’agar agar, un gélifiant d’origine végétal issu d’une algue rouge.

Pour sa préparation, on utilise l’agar agar qui est dissous dans un liquide (eau ou jus de fruit) afin d’en faire de la gelée. On y ajoute ensuite les haricots Anko, des pois bouillis, du Gyuhi (délicat bonbon traditionnel japonais à base de riz gluant) et les fruits (mandarines, ananas, pêches, cerises,…)

Avant de déguster le An-mitsu, il convient d’immerger la gelée dans le Kuro-mitsu.

Cette gourmandise se consomme en pot ou en coupelle avec des couverts (cuillère et fourchette).

Bien sur, il existe des variantes à la recette et il est possible de l’agrémenter selon ses envies, tout en gardant la composition de base.

La version sans la pâte de haricots, le Mitsumame, se décline avec du pois Mame que l’on déguste avec la gelée d’agar agar et le Kuro-mitsu.

Pour en faire un dessert attrayant lors de la période estivale, il est possible d’y ajouter de la crème glacée sur laquelle viendra se déposer une brochette de Shiratama Dango (boulette de mochi à base de riz gluant) qui complétera ce dessert haut en couleur !

Hivernal ou estival, ce dessert plein de saveur est une invitation au voyage et dans cette période compliquée liée à l’épidémie de covid 19, il est agréable de pouvoir s’évader et pourquoi pas, de façon gustative !

Marino pour ojapon.com

Sources : internet

Posted in: Japanese food
1 person likes this.