Yankumi6_7
by on 17 March 2021
142 views

Voilà un personnage du folklore japonais maintes fois utilisé dans l’animation, mais qui est-il réellement ?

Qualifié à tort de dieu de la mort, le Shinigami à l’instar de la Faucheuse en occident, serait plutôt un dieu dit psychopompe. Il est souvent représenté avec des ailes comme celles des anges, d’où son autre appellation d’ange de la mort, et a généralement une apparence humaine. Néanmoins, certaines représentations peuvent être terrifiantes (la Faucheuse est tout sauf très avenante…) !

La mission du Shinigami est de conduire et de guider les âmes des défunts vers leur dernière demeure.

Le Shinigami est à différencier du dieu de la mort (celui qui reprend une vie) tel que Izanami, déesse de la création et de la mort ou de Enma-o, figure mystique du bouddhisme et seigneur de la mort.

On retrouve les Shinigami dans bons nombres d’animés, de mangas et de films japonais, tantôt sympathiques, tantôt démoniaques.

Dans l’animé Death note, les Shinigami sont des grandes et hideuses créatures ailées liées à un cahier de la mort, le Death note. Le livret leur sert à prendre des vies humaines et ainsi à accroitre leur propre espérance de vie.

Dans le très célèbre Bleach, le Shinigami est un guerrier protecteur, une sorte de super héros, guidant les âmes vers leur destination finale.

D’autres animés surfent sur une tendance similaire comme Black Butler, Shinigami no ballad, Dragon Ball, Fairy Tall, pour ne citer qu’eux.

On peut constater que le thème du Shinigami est très récurent dans le monde de l’animation japonaise, certainement en lien avec une mythologie très riche en créatures et divinités extraordinaires et énigmatiques !

Marino pour ojapon.com

Sources : internet

1 person likes this.