Yankumi6_7
by on 11 September 2020
49 views

Le Niwaki de « Niwa : jardin » et « Ki : arbre » est un art de taillage japonais.

 Il consiste à tailler un arbre ou tout simplement à guider sa pousse ou former sa stature afin de restituer dans son propre jardin les merveilles que l’on peut apercevoir dans la nature. Cet art est influencé par la religion Shinto et l’esthétisme Zen.

On dit d’un arbre qu’il est niwaki, lorsque celui-ci a subi l’influence humaine au niveau de son élagage.

Celui-ci peut d’ailleurs être très discret ou en houppier (structure de l’ensemble des branches que l’on retrouve au sommet du tronc). Dans le niwaki, l’important est de restituer l’essence de l’arbre et non une taille spectaculaire !

Le niwaki se rapproche de l’art du bonsaï, la seule différence réside dans le fait que les arbres sont cultivés en pleine terre et que les racines ne sont donc pas concernées par l’émondage.

Cependant, contrairement au bonsaï, ce n’est pas la miniaturisation que l’on recherche mais plutôt un rassemblement de végétation à des endroits bien définis, mais s’intégrant dans un ensemble.

L’arbre principalement utilisé pour le niwaki au Japon est le pin. Celui-ci a une forte symbolique car il représente la force face à l’adversité et pratiquement tous les jardins japonais en possèdent un.

Le pin se décline en blanc, en noir et en rouge ! Dans les autres essences les plus couramment utilisées, on retrouve le cerisier, l’azalée et l’abricotier.

 

Marino pour ojapon.com

Sources : internet

Posted in: Japanese nature
1 person likes this.